Samedi 12 Juillet 2014

nous croyons qu’ Hitchbot saura être charmant et assez digne de confiance lors de ses conversations pour arriver à traverser le Canada (RFI)

  • 0
  • 1
Graph

À la veille de disparaître en vacances pour quelques temps, je découvre avec amusement que les robots aussi partent à l'aventure ! Témoin cette expérience mi-scientifique mi-artistique du robot Hitchbot se préparant à traverser le Canada en auto-stop ... le plus intriguant est que ce robot est censé faire la conversation avec ceux qui le prendront en stop ! Je nourris quelques doutes, mais cela reste une belle idée.

Sinon, la phrase retenue a l'intérêt de montrer un exemple de construction très similaire aux comparatives avec "assez X pour S " avec un arc supermod (cela marche aussi avec trop, suffisamment, insuffisamment, ...). Malheureusement, dans le cas présent, les interactions avec la coordination ("charmant et digne") semble poser des problèmes pour des rattachements corrects (en fait, l'analyse est correcte, mais les dépendances issues des arbres utilisés sont trompeuses, un problème technique lié aux TAG qui semble possible de corriger assez facilement). Voici une simplification de la phrase permettant de mieux illustrer la construction.

  • 1
  • 0
Graph