La sérendipité n’est donc pas aussi simple que ce qu’en a dit le médecin américain Julius H. Comroe : «Chercher une aiguille dans une botte de foin, et y trouver la fille du fermier.» (Le mythe de Serendip, présenté sur Libération)
Graph
|
Sérendipité, un mot pas facile à caser mais que j'aime bien en tant que chercheur. Faire attention aux détails et parfois, miracle, trouver ce qu'on n'attendait pas ! Pourquoi en parler aujourd'hui ? Parce qu'il fait partie de la liste des mots du concours des 10 mots pour les collégiens et les lycéens, concours organisé par plusieurs ministères et qui se clôt le 30 Janvier. La liste complète des 10 mots proposés comprend: amalgame, bravo, cibler, grigri / gris-gris, inuit(e), kermesse, kitsch ou kitch, sérendipité, wiki, zénitude. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à tester et proposer des phrases utilisant ces mots sur ce site !
Concernant la phrase, en sus de la construction comparative "aussi simple que", je découvre, par pur hasard (sérépendité ?), que "chercher une aiguille dans une botte de foin" a été entré dans le lexique Lefff sous forme d'expression idiomatique (sur le modèle des noms "prédicatifs" comme "faire confiance"). Est-ce la meilleure lecture ? Cela se discute.
On peut aussi noter que "sérependité" bien qu'utilisé correctement dans la phrase est en fait inconnu de notre lexique (lemme uw) ! Un oubli à réparer promptement.