Ajouter un commentaire

Dimanche 18 Octobre 2015

Je voudrais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur (citation d'un homme politique célèbre)

  • 0
  • 0
Graph

Aujourd'hui, une magnifique citation un brin surréaliste d'un homme politique français très célèbre qui n'est pas sans rappeler les discours du maire de Champignac (lequel a déjà eu les honneurs de ce blog). Par contre, le sens de cette phrase semble encore résister aux efforts de décryptage !

D'un point de vue purement syntaxique, cette phrase est riche. Nous observons une belle construction clivée "c'est X que S" où X dénote la subordonnée "parce que vous voulez renverser la table" et qui est correctement repérée par FRMG. On note aussi une citation indirecte "dire que S'" couplée à une coordination avec "mais que S" matérialisée par les dépendances xcomp. Enfin, il y a aussi une extraction profonde de "dont" qui réfère à "voiture" et qui est censée modifier "chauffeur". Malheureusement, comme déjà expliqué, les limitations des grammaires TAG ne permettent pas à FRMG de traiter correctement ce genre de construction, ce qui oblige à un attachement par défaut sur le verbe "abstenez".

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes humain et bloquer les robots spameurs.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.