Jeudi 7 Janvier 2016

Pour 2016, je vous vois qui réalisent des miracles ! (voeux personnels)

  • 1
  • 0
Graph

Je vous souhaite effectivement pour 2016 mes meilleurs voeux de réussite dans vos projets, qui rejoindront peut-être les miens. En tout cas, je suis heureux d'annoncer que le cap des 100 abonnés à ce site vient d'être franchi, même si ce nombre doit inclure quelques spammeurs !

La phrase du jour sonne un peu artificiel, mais c'est pour pouvoir présenter quelques extensions récentes de FRMG pour traiter des cas de relatives non directement consécutives à leur antécédent et des cas de contrôle du sujet marqués par des arcs secondaires (en gris). Dans le cas présent, nous avons un verbe de perception (voir) qui permet d'introduire une relative (qui réalisent des miracles) contrôlée par son objet (vous). Comme meilleur exemple, on pourrait ainsi avoir "il l'entend qui pleure". Quand à la phrase du jour, une version plus naturelle serait peut-être "Pour 2016, je vous vois réaliser des miracles !", qui conserve le contrôle mais remplace la subordonnée relative par une infinitive.

À noter, dans la phrase qui précède, un autre cas de relative détachée ou extraposée, cette fois-ci contrôlée par le sujet de la principale. Là encore, FRMG a été étendue pour traiter ce cas que l'on retrouve par exemple comme conclusion de "La porte étroite" d'André Gide:

  • 1
  • 0
Graph