Ajouter un commentaire

Constructions Syntaxiques

Cette partie du wiki est consacrée à un recensement de constructions syntaxiques pour le français. L'objectif est de les présenter, les illustrer par des phrases d'exemples, de les mettre en relation avec d'autres contructions, et d'essayer d'en proposer des représentations, si possible liés à la méta-grammaire FRMG. De manière générale, la description d'un phénomène doit clairement séparer sa présentation générale des choix faits dans le contexte particulier de FRMG. Quand un phénomène syntaxique n'est pas couvert ou mal couvert par FRMG, il est recommandé de l'indiquer clairement.

Le but de ce wiki n'est pas de présenter une version normalisée d'une grammaire du français. Tout phénonème attesté y a sa place, que ce soit à l'écrit, à l'oral, ou dans des variantes régionale (à condition de le préciser clairement). Actuellement, les limites de FRMG semblent porter sur des phénomènes dont le taux d'occurence se situe autour de quelques millièmes, ce qui donne quand même une ou deux occurrences par livre.

Les sorties produites par l'analyseur FrMG sur les phrases d'exemple permettent également de matérialiser les signatures des phénomènes syntaxiques pour FRMG, si possible mises en valeur en mettant en gras les dépendances clés. Ces signatures peuvent être utiles pour mettre au point des motifs d'extraction, par exemple dans le cadre de tâches d'extraction d'information. Ces motifs d'extraction peuvent par exemple être exprimés à l'aide du Langage DPath ou du système OGRE. Les sorties produites par FRMG peuvent parfois être de lecture non-immédiate, car reflétant certaines contraintes liées au formalisme sous-jacent des TAGs et de ses limites.

Le choix des phrases pour illustrer les phénomènes syntaxique soulève des questions. Le choix actuel est d'utiliser des phrases très simples pour mieux mettre en valeur le phénomène dans les sorties syntaxiques. Néanmoins, dans le cas de constructions rares et éventuellement discutables, il est préférable de fournir des phrases attestées, en précisant la source.

Il n'existe pas de bon plan de classement des phénomènes syntaxiques. À coté d'une hiérarchie relativement classique, nous privilégions des liens croisés entre phénomènes. Les discussions sur les phénomènes pourront amener de temps en temps à des réorganisation de la hiérarchie.

Tags: 

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
CAPTCHA
Cette question est pour tester si vous êtes humain et bloquer les robots spameurs.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.