Réforme retraites : "acte de brigandage pour dépouiller" les salariés (LO)
Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) a estimé mardi que la réforme des retraites qui doit être annoncée mercredi matin, était "un acte de brigandage pour dépouiller les futurs retraités que sont tous les salariés".
"Le prétendu débat autour des retraites est un écran de fumée", écrit dans un communiqué la figure trotskiste, pour qui "si le détail des mesures n’est pas encore connu, il n’y a aucun suspense".
"Les deux mesures-phares du projet gouvernemental - le report de l’âge légal comme l’allongement de la durée de cotisation - visent tout simplement à rendre de plus en plus difficile, voire impossible, le départ à la retraite à taux plein, c’est-à-dire avec une pension complète", argue-t-elle.
Pour Mme Laguiller, "c’est une façon hypocrite de réduire les pensions", "un acte de brigandage pour dépouiller les futurs retraités que sont tous les salariés".
"La question des retraites est un prétexte de plus pour rançonner les salariés" alors qu'"au cours des deux dernières années de la crise, l’Etat a dépensé une quantité colossale d’argent pour sauver les banquiers, et pour aider le patronat à sauvegarder ses profits", fait valoir l'ex-candidate à la présidentielle.
"L’allongement de la durée de vie rend inévitable de prendre des mesures pour +sauver le système de retraite+ : voilà le mensonge sur lequel est fondée l’opération contre les retraités. Même si le Parti socialiste dans l’opposition ne dit pas autre chose, cela reste un mensonge", affirme Mme Laguiller.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-CUJ68.ne © AFP










