Glavany (PS): "des millions de Français disent merci à Mitterrand"
Le député PS Jean Glavany, proche de l'ancien président François Mitterrand, a déclaré mercredi que "des millions de Français" lui disent merci pour avoir ramené l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, en réponse à Nicolas Sarkozy qui a dénoncé cette décision.
"Il y a des millions de Français qui sont partis en retraite à 60 ans depuis 1982-83 et qui nous disent encore merci d'avoir voté cette mesure. Il y a des millions de Français qui sont dans cette situation de dire merci à Mitterrand", a déclaré M. Glavany dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
M. Glavany et plusieurs députés PS réagissaient aux propos de Nicolas Sarkozy, qui a déclaré devant des militants UMP: "Il faut quand même se rappeler que c'est François Mitterrand qui a abaissé l'âge de la retraite de 65 à 60 ans. Entre ça et les 35 heures, on aurait eu beaucoup moins de problèmes" si M. Mitterrand puis les socialistes s'étaient abstenus.
"A travers cette remise en cause de François Mitterrand, Nicolas Sarkozy donne à sa pseudo-réforme des retraites un caractère de revanche sociale et de revanche idéologique. Nous sommes loin d'une approche sereine, loyale et juste. Nicolas Sarkozy ne sait faire qu'une seule chose, diviser les Français", a commenté le député PS Jean-Marie Le Guen.
"Mitterrand, c'était la retraite à 60 ans, Sarkozy, c'est le bouclier fiscal. Ce n'est pas pareil", a ajouté Henri Emmanuelli, secrétaire d'Etat aux DOM-TOM puis au Budget de 1981 à 1986.
"Le petit jeu favori de Nicolas Sarkozy, c'est de dézinguer ses prédécesseurs, aujourd'hui François Mitterrand, hier Jacques Chirac. Je m'attends dans les jours qui viennent à une perfidie à l'égard de Valéry Giscard d'Estaing", a ironisé la députée PS Marisol Touraine, l'une des responsables du dossier retraite au PS.
st/bbm/ct
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-TTU31.ne © AFP










