François Hollande : le second tour, "un choix de vie, un choix de société" =(PHOTO)=
MAUBEUGE (Nord), 1 mai 2007 (AFP) - Le premier secrétaire du PS François Hollande a estimé mardi à Maubeuge (Nord) que le choix entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy pour le second tour de la présidentielle était "un choix de vie, un choix de société"."Le choix que nous avons à faire, ce n'est pas simplement un choix de majorité, de président de la République, il s'agit d'un choix de vie, d'un choix de société", a déclaré M. Hollande lors d'une réunion publique en plein air à Maubeuge en présence notamment de l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy.
"Ce qui va se décider dimanche, ce n'est pas simplement l'élection d'un président - que dis-je? -, d'une présidente de la République, ce qui va se décider, c'est le pacte républicain, le pacte social, les règles fondamentales de notre vie", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy et ses soutiens "veulent remettre en place les hiérarchies essentielles, celles de l'argent, ils veulent remettre le pouvoir patronal, le pouvoir politique, le pouvoir économique dans les mêmes mains", a poursuivi le premier secrétaire du PS.
"Je ne veux pas ici tomber dans la caricature, instrumentaliser les peurs, je veux simplement prévenir de ce qui est en cause, parce qu'après, il sera trop tard", a conclu M. Hollande.
Le Premier secrétaire du PS avait auparavant participé à Fourmies à une cérémonie de commémoration de la fusillade qui avait fait neuf morts le 1er mai 1891 lorsque l'armée avait ouvert le feu sur une manifestation d'ouvriers.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UDW93 © AFP










