Retourner aux citations de Parti socialiste

Les partisans de Royal en masse à Charléty, Le Pen prône l'abstention (ACTUALISATION, CHAPEAU) ATTENTION - ajoute défilés 1er mai ///

PARIS, 1 mai 2007 (AFP) - A J-5, Ségolène Royal a attiré mardi des dizaines de milliers de partisans à son concert-meeting au stade Charléty, cependant que Jean-Marie Le Pen prônait l'abstention au second tour de la présidentielle.Nicolas Sarkozy était lui dans le Finistère, où il a rendu hommage aux "travailleurs de la mer, ceux qui travaillent dur, y compris le 1er mai", jour de la Fête du travail.

Les traditionnels défilés du 1er mai -qui ont rassemblé de 117.000 à plus de 200.000 personnes, soit le double de l'an dernier - ont parfois pris un tour anti-Sarkozy, et les syndicats ont affiché leur volonté de prendre date pour les échéances sociales de l'après-élection.

"C'est pas les manifestants qui font le programme électoral des candidats", avait par avance répliqué le candidat UMP.

Après son spectaculaire recul au premier tour, Jean-Marie Le Pen a profité du traditionnel défilé du 1er mai du Front national pour renvoyer dos à dos la candidate socialiste et son rival UMP, "bonnet rose et rose bonnet", soit selon lui les "représentants officiels des partis et des politiques qui en 30 ans ont amené la France (...) au bord du gouffre".

Deux jours après la démonstration de force sarkozyste à Bercy, Mme Royal a réussi la mobilisation de ses supporteurs à Charléty. Selon le PS, ils étaient 60.000, dont le tiers n'a pas pu pénétrer dans le stade archi-comble, pour écouter la candidate et de nombreux artistes qui la soutiennent.

Portée par une foule très enthousiaste, Mme Royal s'est dite "libre, droite, pour, dimanche prochain, faire gagner la France".

Elle a dit avoir entendu à la fois la gauche et le centre, et a promis de "protéger la paix civile", affirmant sentir monter en France "la même forme de colère" qu'en mai 1968.

Selon le sondage du jour (52e vague Ipsos-Dell), Nicolas Sarkozy l'emporterait dimanche sur Ségolène Royal avec 53% (+0,5) des voix contre 47% (-0,5).


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UFY35 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
Bercy
Bercy
Département du Finistère
Finistère
Front national
Front national
Ipsos-Dell
Ipsos-Dell
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen
Le Pen
lui
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
anti-Sarkozy
il
lui
Parti socialiste (1)
PS
Ségolène Royal (1)
Royal
Royal
Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
Union pour un mouvement populaire
UMP
UMP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki