Arthaud (LO): "aux plus riches et aux banquiers" de payer les déficits
La porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud a affirmé jeudi qu'il appartenait aux "plus riches et aux banquiers" de payer la facture des déficits et estimé que le PS "n'est pas le défenseur des retraites", à deux jours de la fête traditionnelle de son parti.
Q: La fête de LO a lieu dans un contexte de crise où le pays fait face à un déficit de 100 milliards d'euros, comment le combler?
R: "Sur les déficits, ils nous présentent aujourd'hui la facture. Mais, ce ne sont pas les chômeurs, les travailleurs, les retraités qui ont touché les milliards d'euros. Ils n'ont pas vu la couleur de cet argent. Ce déficit a été creusé par les financiers, les banquiers à qui on a donné sans compter, et à qui on continue de donner sans compter. C'est à leur profit que tous ces déficits ont été faits. Eh bien, qu'ils remboursent. Aux plus riches aux grands banquiers, aux spéculateurs de rembourser. On n'est pas redevable de cette dette".
pan>
Q: La réforme des retraites est-elle inévitable?se : lieu de concert, d'expositions et de réunion, situé dans le 20e arrondissement de Paris" id="disp-7-148-164">
R: "Cette réforme n'est pas nécessaire et inéluctable. Le trou des retraites cette année est de 10 milliards d'euros. Rien que les exonérations de charges sociales, c'est 30 milliards. Il n'est pas difficile de combler le trou, il n'y aurait même pas de réforme à faire, il suffirait de faire fonctionner le système normalement. Mais on veut faire croire aux gens qu'il y a une sorte de fatalité, d'évidence de bon sens +on vit plus longtemps il faut travailler plus longtemps+, mais non! Au pouvoir, ils ne veulent pas faire payer le grand patronat. A 60 ans, combien y-a-t-il de femmes et d'hommes usés? On va les condamner à continuer au travail jusqu'à quel âge, alors que leurs enfants sont condamnés au chômage? Tout cela n'a pas de sens, n'a pas de légitimité, il faut le combattre absolument".
Q: Que pensez vous du plan du PS sur les retraites et pourquoi n'étiez vous avec le NPA et le PS dans un meeting commun pour la retraite à 60 ans à La Bellevilloise le 6 mai?
Réponse: "Nous sommes pour 37,5 annuités de cotisation et l'âge légal à 60 ans. Le PS dit défendre l'âge légal tout en entérinant l'augmentation de la durée de cotisation, cela n'a pas sens, et ils le savent pertinemment. Le Parti socialiste n'est pas le défenseur des retraites.
Ce meeting commun était une opération politicienne. Ce n'était pas un meeting pour sauver les retraites, mais pour défendre le Parti socialiste, pour accréditer l'idée qu'il est un grand combattant dans le camp des retraites. Mais, nous serons de toutes les actions et de toutes les journées d'action comme celle du 27 mai".
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-SZA09.ne © AFP










