Aubry: deux millions de Français dans la rue ont dit qu'ils voulaient une réforme "juste"
La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé jeudi que les "deux millions" de Français "dans la rue" contre la réforme des retraites avaient dit ce qu'ils "avaient sur le coeur": ils veulent une réforme "juste", ce qui n'est "pas le cas" de celle du gouvernement.
"Deux millions de personnes dans la rue aujourd'hui, alors qu'il est difficile de perdre une journée de salaire par les temps qui courent, c'est évidemment très important", a affirmé la patronne du PS à TF1.
"Les Français ont dit ce qu'ils avaient sur le coeur: ils sont inquiets pour leur retraite, ils veulent une réforme qui soit juste et qui règle le problème, ce n'est pas le cas aujourd'hui avec celle du gouvernement".
Le maire de Lille, qui avait défilé dans sa ville, a réaffirmé que le PS proposait "une réforme équilibrée". "Nous savons qu'il faut que la majorité des Français travaillent plus longtemps, partent plus tard, mais nous voulons que ceux qui ont commencé à travailler tôt, ont eu des emplois pénibles, qui ont aujourd'hui leur durée de cotisation et sont souvent au chômage puissent partir à 60 ans".
"Les Français ont trop peur, à juste titre, de l'avenir de leur retraite. Il faut maintenant les rassurer par une réforme juste, équilibrée, responsable et efficace. Et c'est ce que nous proposons", a lancé Mme Aubry.
Interrogée sur la déclaration de l'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, selon laquelle le PS "se trompe de combat" en faisant de l'âge légal de la retraite "un symbole", Mme Aubry a affirmé: "Quant aux propositions du Parti socialiste, je les lui ferai passer dès demain, et je suis convaincue qu'il sera convaincu".
Elle a relaté la situation notamment des "ouvrières du textile ou des dockers de Dunkerque" qu'elle a rencontrés jeudi, "qui ont commencé à travailler à 17, 18, ou 19 ans et qui vont avoir à 60 ans, 41, 42, ou 43 ans de cotisations" et à qui "on demande de travailler deux ans de plus". "Voila les situations que Michel Rocard devrait connaître", a-t-elle lancé.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-EKZ06.ne © AFP










