Réforme PS des retraites: "compte temps" pour chaque citoyen (Rebsamen)
François Rebsamen, sénateur-maire socialiste de Dijon, a déclaré mardi que le PS voulait donner "un compte temps à chaque citoyen", dans le cadre de sa réforme des retraites.
Sur Public Sénat, juste avant que Martine Aubry, numéro un du PS, ne dévoile ses propositions, M. Rebsamen a indiqué que ce programme visait à "assurer les retraites à l'horizon 2020-2025".
"On ne touche pas à l'âge légal", a-t-il déclaré. En revanche, le PS veut "encourager les choix individuels pour travailler plus longtemps".
Le parti veut "donner un compte temps à chaque citoyen" lui permettant de partir à la retraite plus tard s'il le souhaite "comme cela se fait en Finlande, en Suède".
Avec l'ajout "d'un an de travail volontaire", le sénateur attend "un gain de 10 milliards d'euros".
Autre moyen d'augmenter les recettes : "l'augmentation des cotisations patronales, "un système de pénalisation des entreprises pour celles qui licencient leurs salariés seniors" et "des dispositions de taxation des stock-options et des banques", a encore dit le sénateur.
Pierre Moscovici, député PS du Doubs, a pour sa part indiqué sur France Info que son parti voulait aussi jouer sur le paramètre de "l'emploi".
"Il est clair que s'il y a plus de gens qui travaillent, notamment des seniors, le rapport entre actifs et inactifs s'améliore et le problème de financement devient moindre", a-t-il expliqué.
cgd-rh/mmr
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-SPW64.ne © AFP










