Les Français ne croient pas à la promesse du PS de rétablir la retraite à 60 ans (sondage)
Une majorité de Français (63%) ne croit pas à la promesse du PS de rétablir la retraite 60 ans si la gauche remportait la présidentielle, selon un sondage Opinionway pour le Figaro à paraître mercredi.
A la question "le PS a promis de ramener à 60 ans l'âge légal de départ à la retraite s'il remporte l'élection présidentielle en 2012, pensez-vous qu'il tiendra cet engagement?", seules 36% des personnes interrogées répondent par l'affirmative et 63% par la négative.
Dans le détail, les sympathisants PS sont toutefois nettement plus enclins à croire en cette promesse que les sympathisants UMP (69% contre 17%). A l'extrême gauche, ils sont 68% à juger crédible un retour à 60 ans en cas de victoire socialiste, 53% parmi les Verts.
Dans le même sondage, 70% des personnes interrogées estiment que le projet de réforme des retraites est "nécessaire" (contre 29% qui jugent qu'il ne l'est pas), 52% qu'il est "courageux" (contre 46%) mais seulement 34% qu'il est "juste" (contre 64%).
Sondage réalisé les 16 et 17 septembre par internet auprès d'un échantillon de 981 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
rh/ben/ei
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-QBO21.ne © AFP










