Projet de retraite du PS: principales mesures
Le projet de réforme de retraites du PS dévoilé mardi repose sur plusieurs piliers, en particulier une mise à contribution des revenus du capital et une taxation des banques, des mesures pour l'emploi des seniors, la prise en compte de la pénibilité, une "retraite choisie" avec un "compte temps" et le maintien de l'âge légal à 60 ans.
- Sur le plan financier, le PS propose la mise à contribution des revenus du capital, avec la majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et stock-options (de 5% à 38%), le relèvement du forfait social, appliqué à l’intéressement (4% à 20%), l'application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés, la remise en cause de la défiscalisation des plus-values sur les cessions de filiales, une augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée de 1,5% à 2,2%, en exonérant les petites entreprises.
Ces mesures rapporteraient 19 milliards d'euros en 2010, et 25 milliards en 2025.
Le PS prône aussi une hausse a partir de 2012 des cotisations patronales et salariales (de 0,1 point chaque année entre 2012 er 2021), rapportant 12 mds en 2025.
Enfin, une surtaxe de 15% de l’impôt sur les sociétés acquittée par les banques alimentera le Fonds de réserve des retraites, rapportant 3 milliards d’euros par an.
- Un autre objectif du plan est l'amélioration de l'emploi des seniors, avec notamment "un rendez-vous tous les 2 ou 3 ans pour tous les salariés dès 45 ans", une obligation de négociations triennales de la gestion prévisionnelle des emplois pour les grandes entrprises, la généralisation des dispositifs de "tutorat". Un mécanisme de "bonus malus" serait instauré pour les entreprises en fonction de la part de leurs salariés seniros.
- Pour tenir compte de la pénibilité, le plan propose que toute période de travail pénible - travail de nuit, à la chaîne, port de charges lourdes, travail dans le bâtiment- bénéficie d’une majoration des annuités permettant de partir plus tôt à la retraite. Une enveloppe de l’ordre de 5 milliards d’euros y seraient consacrée.
- Enfin, tout en maintenant de l'âge légal de départ à la retraite 60 ans, le PS propose un mécanisme de "retraite choisie" : Pour les nouvelles générations un "compte temps" décloisonnera "le temps de la formation, le temps du travail, le temps de la retraite". Les années formation et de stages seront prises en compte. Un renforcement de la surcote incitera à travailler plus longtemps "pour ceux qui le peuvent et le souhaitent".
Le PS propose des points d'étape réguliers tous les 5 ans avec les parntenaires sociaux et une clause de rendez-vous globale sur les retraites en 2025.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-SQM69.ne © AFP










