Retraites: mettre à plat le système (Moscovici)
Le député PS du Doubs Pierre Moscovici a préconisé dimanche "une remise à plat" du système des retraites actuel alors que le gouvernement veut imposer "un carcan", à la veille de l'ouverture de la concertation sur ce dossier avec les partenaires sociaux lundi.
"Tout doit être examiné en mettant à plat le système, pas seulement en disant, comme le gouvernement, que nous sommes en situation de crise, que les ressources sont limitées", a déclaré M. Moscovici au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"C'est un carcan que le gouvernement veut imposer sur les retraites. Si c'est comme ça qu'il mène les discussions, il va au devant de très sévères désillusions, parce que ce seront toujours les mêmes qui payent, et ils payent sans raison", a prévenu M. Moscovici.
Le PS va faire ses propres propositions dans les prochaines semaines, a-t-il poursuivi, précisant qu'un groupe de travail sur le sujet se réunirait le 20 avril sous la présidence de sa première secrétaire, Martine Aubry.
"Nous restons attachés à la retraite à 60 ans comme âge légal de départ", a-t-il souligné. "C'est une question de bon sens, parce que ceux qui sont concernés par l'allongement du départ à la retraite, pour avoir le total de leurs annuités, ce sont ceux qui sont entrés tard dans la vie active", a-t-il justifié. "Mais un ouvrier qui a commencé à bosser à 18, 19 ans, qui a une espérance de vie moindre qu'un cadre, il doit pouvoir partir à 60 ans".
"Il faut aussi maintenir le système de retraites par répartition", a souligné le responsable PS.
jlp/frd/ct
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-MXG23.ne © AFP










