Retourner aux citations de Parti socialiste

Retraites: le PS appelle Sarkozy à "prendre en compte la mobilisation"

Le Conseil national (Parlement) du PS a appelé mercredi "solennellement" Nicolas Sarkozy à "prendre en compte la mobilisation populaire et à écouter les partenaires sociaux", au lendemain de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Dans un communiqué, le Conseil national du PS, réuni dans une annexe de l'Assemblée nationale, "appelle solennellement Nicolas Sarkozy à prendre en compte la mobilisation populaire et à écouter les partenaires sociaux".

Qualifiant la journée de mardi d'"historique par son ampleur", le PS juge que "cette mobilisation est à la mesure du mécontentement et de l'inquiétude face à la politique menée par Nicolas Sarkozy".

"Les mesures sur les retraites sont une véritable provocation", estiment les socialistes pour qui, "si elles étaient appliquées", elles aboutiraient, "via le relèvement de l'âge légal à 62 ans et de l'âge du taux plein à 67 ans, à faire peser l'essentiel de l'effort sur les salariés qui ont eu les carrières les plus longues, les plus pénibles ou les plus fragmentées".

"Les Français sont parfaitement prêts à faire des efforts. Beaucoup d'entre eux sont disposés à travailler plus longtemps, compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie. Mais à condition que les efforts soient justes", "partagés équitablement" et "utiles", estime le PS.

"Contrairement aux mensonges de la droite, l'alternative n'est pas entre cette réforme et le chaos, mais entre une réforme profondément injuste et qui ne règle rien, et une autre réforme, possible, juste, équilibrée et durable".

Le PS souligne avoir "fait des propositions équilibrées", "justes", qui "permettent de combler le déficit du premier au dernier euro".

Ces propositions "articulent la protection des salariés les plus modestes et les plus exposés - grâce au maintien de l'âge légal à 60 ans-, la mise à contribution des revenus du capital et la prise en compte de l'allongement de la durée de vie -par un relèvement modéré de la durée de cotisation".

Face au gouvernement qui "a fait le choix du passage en force", le PS "mènera le combat au Parlement contre ces mesures iniques et y portera ses propres propositions".


Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-ODL48.ne © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Parti socialiste (1)
PS
PS
PS
PS
PS
PS
PS
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki