Retraites: le PS propose "une avalanche d'impôts nouveaux" (Fillon)
François Fillon a accusé mercredi le Parti socialiste de se contenter de proposer "une série d'expédients" et "une avalanche d'impôts nouveaux", notamment pour les classes moyennes, dans son contre-projet de réforme des retraites.
"Comme vous continuez de refuser d'accepter le principe de l'allongement de la durée de travail proportionnel à l'allongement de la vie (...) vous êtes réduits à proposer toute une série d'expédients", a dit le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
"Vous proposez d'abord une avalanche d'impôts nouveaux et notamment une avalanche d'impôts nouveaux sur les classes moyennes", a-t-il poursuivi, visant notamment la proposition PS de prélever trois milliards d'euros sur l'intéressement et la participation.
Selon François Fillon, l'intéressement concerne "un tiers des salariés français" et la participations "44%" d'entre eux.
"Vous proposez une augmentation de la CSG sur les produits du capital: c'est un nouvel impôt sur les classes moyennes et les 20 millions de contrats d'assurance vie dans notre pays", a-t-il aussi dit.
"Mais comme cela ne suffit pas il vous faut aussi inventer aussi des recettes virtuelles", a encore déclaré le chef du gouvernement, qui répondait à une question du député des Alpes de Hautes-Provence Jean-Louis Bianco.
"Je prends quelques exemples: deux milliards d'euros prélevés sur les stock options et sur les bonus. Deux milliards d'euros sur une assiette de 2,7 milliards d'euros, c'est un taux de 70%. Autant dire que cette assiette vous l'aurez une fois, une année, et pas deux !".
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-STN06.ne © AFP










