Viannet (CGT) et les 60 ans, symbole d'un "départ pour une nouvelle vie"
L'ex-secrétaire général de la CGT Louis Viannet a témoigné mercredi que l'instauration de la retraite à 60 ans en 1982 s'était "accompagnée du sentiment d'obtenir le droit à un départ pour une nouvelle vie".
Le prédécesseur de Bernard Thibault raconte dans L'Humanité que la revendication de la retraite à 60 ans "remonte à plusieurs décennies, mais (qu')elle a été particulièrement forte pendant la décennies 1970, où pas un seul cahier de revendications ne paraissait sans qu'y figure en bonne place la retraite à 60 ans".
Selon M. Viannet, "il y avait un début de montée du chômage et cela avait fait grandir l'idée: mieux vaut des retraités que des chômeurs".
Il estime que "cette avancée a changé la conception même de la retraite car elle a augmenté les chances de partir en bonne santé".
"Elle a permis de sortir d'une période où, très souvent et pour de nombreuses professions, le départ en retraite était un peu perçu comme l'annonce de la fin de la vie. L'avancement de l'âge légal s'est accompagné du sentiement d'obtenir le droit à un départ pour une nouvelle vie", ajoute l'ex-numéro un de la CGT. Le secrétaire général de la CGT était alors Henri Krasucki, décédé depuis.
tma/pz/df
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-DCB17.ne © AFP










