Présidentielle: Julien Dray (PS) met en cause les sondages
PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Julien Dray, porte-parole du PS, a mis en cause vendredi les sondages, appelant à "un grand débat sur la manière dont les choses sont organisées sur le plan de la démocratie d'opinion et notamment sur la question des sondages"."Les sondages normalement sont des thermomètres, c'est-à-dire qu'ils sont censés donner la température, mais aujourd'hui ce sont devenus des thermostats, quelque chose qui fait la température, c'est-à-dire que le matraquage répété des sondages devient un fait", a accusé M. Dray.
"Les sondages, il faut dire comment ça se fait, ça se fait au +pifomètre+ au dernier moment, (...), c'est au crayon et à la gomme que ça se fait au dernier moment", a affirmé Julien Dray.
Rappelant que le PS avait contesté jeudi un sondage Opinionway, selon lequel 53% des personnes interrogées ont estimé Nicolas Sarkozy plus convaincant que Ségolène Royal (31%) lors du débat de mercredi soir, M. Dray a ajouté: "la Commission des sondages nous a donné raison, elle a dit que ce sondage était suspect, mais est-ce que cela a été rendu public partout?".
Interrogée par l'AFP, la Commission des sondages a indiqué qu'elle avait décidé de "rejeter la réclamation" faite par Christophe Chantepy, directeur de cabinet de Ségolène Royal, sur le sondage Opinionway.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-AGU32 © AFP










