Retraites : "campagne d'idées et de luttes" du PCF face au gouvernement
Le PCF lance une "campagne d'idées, de luttes et de propositions" sur les retraites, pour contrer "la droite et le Medef qui veulent cadenasser le débat", a annoncé vendredi Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti.
Une "semaine d'actions dans les quartiers, les entreprises et sur les marchés" est prévue du 1er au 6 mai. Un document argumenté de huit pages sera édité à trois millions d'exemplaires, en plus d'affiches, d'autocollants ou de vidéos virales sur internet, pour une campagne qui compte s'adresser particulièrement aux jeunes.
Le PCF doit "mener une campagne très combative avec un engagement militant comparable à celui de 2005 pour la campagne référendaire contre le Traité constitutionnel européen", a expliqué M. Dartigolles dans son rapport devant le Conseil national du PCF réuni vendredi.
Selon lui, il s'agit de contrer la "stratégie" du gouvernement qui veut faire "croire à une consultation des partenaires sociaux" alors que Nicolas Sarkozy a "la volonté d'un passage en force".
Le PCF va mener une "campagne d'argumentaire", selon M. Dartigolles : la droite "va tenter par exemple de relativiser la question de l'âge légal de départ à la retraite en prétextant du fait qu'il est aujourd'hui de 61,5 ans. Mais la vérité est de dire que six salariés sur dix sont hors emploi (chômage, invalidité, inactivité ou dispense de recherche d'emploi) au moment de liquider leur retraite".
Selon M. Dartigolles, les députés PCF élaboreront également une "proposition de loi alternative" sur les retraites face à celle du gouvernement.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-NTY75.ne © AFP










