Marine Le Pen ironise sur le gouvernement du "repris de justesse" Fillon
Marine Le Pen (FN) a ironisé dimanche sur le futur gouvernement, qui sera notamment constitué du "repris de justesse" François Fillon et du "repris de justice" Alain Juppé, allusion à la condamnation du maire de Bordeaux en 2004 dans une affaire d'emplois fictifs.
"On va avoir Monsieur Fillon le repris de justesse et Monsieur Juppé le repris de justice, c'est assez pathétique après six mois de campagne électorale de Premiers ministrables pendant laquelle la France n'a pas été gouvernée", a affirmé la vice-présidente du Front national.
Elle s'exprimait lors d'un point de presse précédant une réunion de campagne interne pour la présidence du FN, un meeting qui devait se tenir devant des centaines de sympathisants dans une discothèque à Paris.
"Ceux qui pensent que ce gouvernement va prendre un tournant social vont vite être amenés à déchanter", a poursuivi Marine Le Pen.
"Ce gouvernement est soumis à un dogme ultralibéral, il est entre les mains des agences de notation. Sarkozy n'est que le gouverneur de la province France qui obéit aux injonctions du gouvernement mondial qu'il constitue d'ailleurs au G20", a-t-elle encore déclaré.
Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé avait annoncé implicitement samedi son entrée au gouvernement en déclarant sur France Info que ce "n'est pas la première fois qu'un ministre est maire d'une grande ville", avant d'ajouter : "J'espère démontrer (aux Bordelais) que je peux faire les deux choses".
Ancien Premier ministre (1995-1997), il avait connu une traversée du désert en 2005-2006 après sa condamnation le 1er décembre 2004 par la cour d'appel de Versailles à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans une affaire d'emplois de complaisance à la mairie de Paris sous l'ère Chirac.
arb-mad/sm/jmg
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-EGH67.ne © AFP










