Marine Le Pen dénonce la fin de la retraite à 60 ans
La vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé mercredi le recul annoncé de l'âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans, proposant de faire des économies sur les "dépenses les plus nocives" comme l'Union européenne ou l'immigration.
"Le gouvernement s'est volontairement enfermé dès le départ dans le faux choix, purement idéologique, entre l'allongement de la durée du travail et la hausse du montant des cotisations, sans prendre la peine d'explorer d'autres pistes plus efficaces et plus justes", estime Mme Le Pen dans un communiqué.
"En choisissant de repousser l'âge légal de départ à la retraite, le gouvernement a confirmé sa soumission aux dogmes défendus par le Medef et la Commission européenne depuis des années", ajoute la vice-présidente, qui aspire à succéder à son père à la tête du parti d'extrême droite.
Marine Le Pen préconise ainsi des économies sur "les dépenses les plus nocives", en énumérant la contribution française au budget de l'Union européenne, qu'elle chiffre à 19 milliards d'euros, "l'immigration", dont le FN estime le coût à 60 milliards d'euros, la "fraude sociale", la "décentralisation" et la "gabegie des collectivités locales".
Mme Le Pen propose également d'"élargir le financement des retraites aux revenus du capital", "mettre en place des droits de douane sociaux et environnementaux" et "à plus long terme, promouvoir une politique nataliste vigoureuse pour financer les pensions, au lieu de recourir à une immigration coûteuse et déstabilisante".
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-TTL50.ne © AFP










