Chirac et Sarkozy reçoivent ensemble Saad Hariri jeudi à l'Elysée
PARIS, 10 mai 2007 (AFP) - Jacques Chirac et le président élu Nicolas Sarkozy recevront ensemble jeudi pour un entretien à l'Elysée à 12H30 Saad Hariri, le chef de la majorité parlementaire anti-syrienne au Liban, a annoncé jeudi l'Elysée."Le président de la République recevra pour un entretien jeudi 10 mai à 12H30 au palais de l'Elysée M. Saad Hariri, président du Mouvement du futur, en présence du président élu M. Nicolas Sarkozy", selon un communiqué de la présidence.
MM. Chirac et Sarkozy devaient auparavant inaugurer ensemble une stèle commémorant l'abolition de l'esclavage, dans les jardins du Luxembourg à Paris, première apparition publique des deux hommes depuis la victoire du candidat de l'UMP à la présidentielle.
Saad Hariri est le fils de Rafic Hariri, ancien Premier ministre libanais assassiné en février 2005, et ami proche de Jacques Chirac.
Le chef de l'Etat a souhaité associer le président élu, qui doit lui succéder le 16 mai, à cet entretien en raison de l'importance des liens entre la France et le Liban, a-t-on fait valoir à l'Elysée.
Il s'agit en particulier des efforts de Paris pour créer un tribunal à caractère international chargé de juger les auteurs de l'attentat contre Rafic Hariri, et de la forte participation de soldats français au sud Liban au sein de la force de l'ONU.
Saad Hariri avait chaleureusement félicité dès dimanche soir Nicolas Sarkozy après son élection, se disant certain "que les relations historiques entre le Liban et la France se poursuivront sur les plans politiques, économiques et culturels" pendant sa présidence.
M. Chirac est très lié à la famille Hariri. Avec son épouse Bernadette, il doit s'installer à son départ de l'Elysée dans un appartement appartenant à cette riche famille libano-saoudienne, quai Voltaire à Paris, "très provisoirement" selon la présidence.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-BWG12 © AFP










