Listes électorales : des drapeaux remis aux nouveaux inscrits à Clichy (92) Par Raphaëlle Picard =(PHOTO)=
CLICHY-LA-GARENNE (Hauts-de-Seine), 5 avr 2007 (AFP) - La ville socialiste de Clichy-la-Garenne a remis jeudi un drapeau tricolore aux nouveaux inscrits sur les listes électorales, une initiative de l'opposition municipale UMP désireuse de faire "un pied de nez" au discours de Ségolène Royal.Le 23 mars dernier dans le Var, la candidate socialiste avait souhaité que "tous les Français aient chez eux le drapeau tricolore", qu'ils "l'exposent aux fenêtres le jour de la fête nationale" et "connaissent la Marseillaise".
Lors de cette "cérémonie citoyenne" organisée jeudi soir par la mairie, près de deux cents jeunes de 18 ans, inscrits de fait ou volontairement sur les listes électorales, se sont vus remettre nominativement leur première carte d'électeur, un livret du citoyen et deux drapeaux d'une trentaine de centimètres l'un aux couleurs de la République, l'autre aux couleurs bleue et or de l'Union européenne.
"C'était important pour moi de venir ce soir: ce drapeau n'est pas un gadget, c'est le signe que je suis Français et je vais l'accrocher au mur de ma chambre à côté du maillot de l'équipe de France de foot", confie Johann Bristol, un grand Clichois casquette vissée sur la tête.
Dans la salle des mariages où se tient la cérémonie, c'est un peu la cohue entre ceux qui "ont l'impression d'être enfin reconnus et pris au sérieux" et les autres venus "pour le champagne".
"Ce drapeau, c'est la première chose que la mairie m'ait jamais remis", explique Sylla Matida qui a été invitée par un SMS envoyé par la ville. Son amie, Elvirah Bakayoko, qui a fait la démarche volontaire de s'inscrire sur les listes, semble moins convaincue par le drapeau : "L'important est de voter pour ne pas se sentir responsable d'avoir laissé passer le mauvais candidat".
Dans les coulisses de la cérémonie, l'opposition municipale UMP tient à rappeler qu'il s'agit là de son initiative, votée la semaine passée par le conseil municipal.
"On avait proposé d'offrir un drapeau ainsi que les couplets de la Marseillaise à tous les foyers clichois", explique Remi Muzeau, président du groupe UMP. "Nous voulions faire un pied de nez à la candidate socialiste pour lui rappeler que le drapeau n'appartient pas à une couleur politique mais à tous les Français".
De son côté le maire socialiste Gilles Catoire, dont la majorité n'a pas voté à l'unanimité cette proposition, n'a pu que se féliciter d'une telle affluence, rappelant son "attachement au patriotisme", et son souci, en distribuant des drapeaux tricolores de "ne pas laisser ces couleurs au FN".
Un geste symbolique que pourrait également voter le Conseil de Paris car le PRG a prévu de présenter le même voeu que celui de Clichy lors du prochain conseil municipal.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-MNL69 © AFP










