Philippe Richert, ministre des collectivités: "le poste que j'espérais"
Le nouveau ministre chargé des Collectivités territoriales, Philippe Richert, a souligné lundi qu'il avait obtenu le poste qu'il "espérait", car il s'agit d'un dossier qui lui "tient à coeur".
"J'ai dit merci à François Fillon car il m'a proposé le poste que j'espérais. La décentralisation, l'organisation du territoire, ce sont des questions qui me tiennent à coeur car cela a à voir avec la démocratie", a déclaré M. Richert devant des journalistes, en marge d'une conférence de presse au Conseil régional d'Alsace, qu'il préside.
M. Richert, qui dit "croire en une République décentralisée", a souligné qu'il prenait les rênes de ce ministère à un moment-clef, alors que la réforme des collectivités, décriée par la gauche, est en partie votée, mais reste en partie à mettre en oeuvre.
"La réforme des collectivités, je l'ai votée, elle est nécessaire. Il reste beaucoup de travail pour qu'elle soit mise en oeuvre au-delà des clivages politiques", a-t-il indiqué à l'AFP.
"Je pense que mon travail et mon engagement ont été appréciés, notamment lors de la dernière campagne pour les régionales, qui n'a pas été facile", a-t-il ajouté.
Son expérience de responsable politique local va lui "servir" dans ses nouvelles fonctions, a-t-il estimé. Avant de devenir en mars dernier le seul président de région de droite en France métropolitaine, M. Richert avait présidé pendant dix ans (1998-2008) le conseil général du Bas-Rhin.
Le nouveau ministre, qui revendique sa sensibilité "centriste", a par ailleurs assuré de son "amitié" Jean-Marie Bockel, évincé dimanche du gouvernement dont il était jusqu'à présent le seul représentant de l'Alsace.
L'arrivée au gouvernement, en 2007, de M. Bockel, venu du Parti socialiste, avait été vécue de manière "difficile" par la droite alsacienne, a reconnu M. Richert. A l'époque, "Nicolas Sarkozy, qui avait obtenu plus de 65% de voix en Alsace, avait nommé un ministre ayant fait campagne pour Ségolène Royal", a-t-il expliqué.
ab/cyj/ed
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-ELC28.ne © AFP










