Philippe Richert, seul président de droite d'une région métropolitaine
Le sénateur UMP du Bas-Rhin Philippe Richert, nommé dimanche ministre chargé des collectivités territoriales, est le seul candidat de la droite métropolitaine à avoir gagné lors des régionales de mars 2010, permettant à son camp de conserver la présidence de l'Alsace.
Né le 22 mai 1953 à Ingwiller (Bas-Rhin), professeur de science naturelle, il a travaillé au sein de l'Education nationale de 1974 à 1992.
Philippe Richert a fait ses premiers pas en politique aux côtés d'Adrien Zeller lors des élections cantonales de 1982, où il est élu conseiller général du Bas-Rhin. Adrien Zeller (UMP, ex-UDF), un régionaliste fervent, avait présidé l'Alsace de 1986 à sa mort, en août 2009.
En 1985, membre de l'UDF et du Centre des démocrates sociaux (CDS), Philippe Richert entre au conseil régional d'Alsace où il reste jusqu'en 1992.
Il est élu sénateur du Bas-Rhin en 1992. Candidat malheureux de la droite à la mairie de Strasbourg en 1995 face à la maire socialiste sortante Catherine Trautmann, il prend la présidence du conseil général du Bas-Rhin en 1998.
Membre du bureau du Sénat sans discontinuer depuis 1995, il y est successivement secrétaire, de 1995 à 2004, vice-président, de 2004 à 2008, et enfin questeur, depuis 2008.
Le 3 novembre dernier il a annoncé, avec les deux présidents de Guyane et de la Réunion, également de droite, son retrait de l'Association des régions de France (ARF) , qu'il estime n'être qu'une "amicale d'opposition au gouvernement". Il préside une association concurrente à l'ARF, l'Association des élus régionaux de France (AERF), créée en juillet et qui rassemble des élus régionaux de droite
Dimanche soir, le socialiste Alain Rousset, président de l'ARF, a dit "espérer" qu'à sa nouveau poste, Philippe Richert "aura désormais à coeur de défendre l'avenir de l'institution régionale, et de rétablir le dialogue entre le nouveau gouvernement et les Régions".
szb/rh/mad/phb
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-EIA74.ne © AFP










