Désir (PS): une réforme injuste des retraites se heurtera à la "résistance" des Français
Harlem Désir, numéro deux du PS, a affirmé lundi que le gouvernement ne devait "pas se faire d'illusion" sur la réforme des retraites, car il "se heurtera à une résistance des Français" s'il ne trouve pas "sur sa calculette, la touche de la justice sociale", .
"Le gouvernement laisse aujourd'hui des ballons d'essai sortir" comme quoi "on pourrait aller vers 62 et 63 ans", a affirmé sur LCI l'eurodéputé évoquant des informations - démenties par l'Elysée - selon lesquelles le gouvernement prévoit un allongement progressif de l'âge légal de départ à la retraite.
"Tout indique - les enquêtes d'opinion, comme les rencontres que nous avons pu avoir nous-mêmes avec les syndicats- l'attachement très fort des Français au droit à la retraite à 60 ans", a souligné le responsable socialiste.
Selon lui, le ministre du Travail Eric Woerth "a tendance à aborder cette réforme avec une calculette qui aurait deux touches: l'une qui est l'augmentation de l'âge de départ à la retraite et l'autre l'augmentation des durées de cotisation".
"Il n'a toujours pas trouvé la touche qui permettrait d'augmenter l'assise des financements" en faisant contribuer les "revenus financiers, les stock-options, les bonus", a estimé M. Désir.
"S'il ne trouve pas cette touche de la justice sociale, il ne doit pas se faire d'illusion, il se heurtera à un refus et à une résistance des Français", a prévenu l'eurodéputé.
em/cp/mmr
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-QGI31.ne © AFP










