Collomb ne manifestera pas jeudi, estimant que ce n'est pas son "rôle"
Le sénateur-maire de Lyon a affirmé mercredi qu'il ne manifesterait pas jeudi lors de la journée de mobilisation syndicale sur l'emploi et les retraites, car ce n'est pas son "rôle", estimant en outre que le PS au pouvoir devait éviter les "erreurs" de 1981.
"Moi, je n'irai pas manifester, ce n'est pas mon rôle de manifester, chacun dans sa fonction", a affirmé le maire de Lyon sur France 5, alors que des leaders socialistes, notamment la première secrétaire Martine Aubry et le maire de Paris Bertrand Delanoë, seront dans les cortèges.
"On est obligé de prendre en compte" un allongement du temps de la vie et "porter à 61 ans par exemple l'âge légal de la retraite ne serait pas un drame", a-t-il réaffirmé à propos des retraites, alors que le PS est pour le maintien à 60 ans.
M. Collomb qui, avec Manuel Valls et Malek Boutih, n'avait pas voté le projet socialiste, estime qu'ils ne sont "pas seuls" sur cette position. "Dominique Strauss-Kahn, qui n'est pas le premier socialiste venu, dit sur la retraite exactement la même chose que nous".
Selon lui, François Hollande fait également la "même analyse", mais "comme il veut ménager l'avenir, il ne s'exprime pas publiquement".
Avec Martine Aubry, souligne le maire de Lyon, "on ne fait pas la même analyse, mais en même temps, on a des points communs" sur la question des chômeurs de plus de 55 ans, dit-il.
M. Collomb veut "faire entendre un autre son de cloche" au PS, pour que "l'on prenne en compte les réalités" et ne pas répéter "les erreurs que la gauche a faites en 1981".
"Souvenez-vous la rupture en 100 jours. Moi j'étais jeune député, j'y croyais, et puis on s'aperçut un an après qu'on était obligés de prendre le tournant de la rigueur", raconte-t-il.
"Je ne veux pas répéter la même chose en 2012. Et parce que je crois que la gauche va gagner en 2012, j'essaie" de faire en sorte "qu'elle ait un programme qu'elle soit en mesure de mettre en oeuvre".
em/cp/df
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-TUQ81.ne © AFP










