Retourner aux citations de Nicolas Sarkozy

Douanes : les syndicats dénoncent les propos des candidats

PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - Plusieurs syndicats des Douanes ont dénoncé jeudi les propos tenus par les deux candidats à l'élection présidentielle, qui envisagent de réduire les effectifs de cette administration, l'un pour réduire la dette publique, l'autre pour augmenter les effectifs dans les hôpitaux.Nicolas Sarkozy a notamment expliqué qu'il trouverait des "économies" parmi les effectifs des "20.000 douaniers". "Cela n'a pas bougé depuis 80. Entretemps, on a supprimé les frontières", a-t-il argué.

De son côté, Ségolène Royal a expliqué qu'elle entendait maintenir les effectifs des fonctionnaires, mais qu'il allait "falloir créer des postes dans la fonction publique hospitalière". "Au moment du départ à la retraite, au lieu de recruter des douaniers, je recrute des infirmières", a-t-elle expliqué.

"M. Sarkozy a la douane dans le colimateur", dénonce François-Xavier Deswasmes, de la CFDT Douanes, rappelant que les propositions de Ségolène Royal sont "sans commune mesure", mais qu'"il y aura lieu d'avoir un débat avec elle si elle est élue".

"Les chiffres de M. Sarkozy sont erronés. Entre 1985 et 2007, on a perdu plus de 2.000 fonctionnaires", rappelle-t-il.

"M. Sarkozy sait très bien qu'il y a toujours des frontières et qu'il y a toujours besoin des douaniers, pour le contrôle des échanges, et en matière de sûreté. La douane a actuellement plus de 400 missions", ajoute Eric Beynel (Solidaire).

"Le nombre de conteneurs entrant dans nos ports a été multiplié par plus de 10, tout comme le nombre de passagers dans les aéroports, et l'explosion des flux a été encore plus importante concernant les colis internationaux", ajoute la CGT Douanes dans un communiqué, soulignant que les douaniers avaient saisi en 2006 "60 tonnes de stupéfiants, 240 tonnes de tabac de contrebande, 6 millions d'articles de contrefaçons".


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UTX21 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
CFDT
CFDT
CGT
CGT
Eric Beynel (1)
Eric Beynel
Nicolas Sarkozy (3)
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
a-t-il
qu'il
qu'il
qu'il
qu'il
rappelle-t-il
Ségolène Royal (1)
Ségolène Royal
Ségolène Royal
a-t-elle
elle
elle
qu'elle
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki