Du nucléaire aux sous-marins, les bourdes de campagne de Sarkozy et Royal (ENCADRE)
PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - Depuis le début de la campagne, les deux finalistes de la présidentielle Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont commis bourdes et erreurs, les dernières en date lors de leur débat de mercredi, tous deux se trompant notamment sur la part du nucléaire dans l'électricité.Voici un petit florilège de leurs principales bourdes de campagne:
NUCLEAIRE
Pendant leur face à face Mme Royal interroge M. Sarkozy sur la part du nucléaire dans la consommation d'électricité en France. "La moitié de notre électricité est d'origine nucléaire", répond-il. "Non, 17% seulement", réplique-t-elle.
Selon les spécialistes, ce chiffre correspond à la part du nucléaire dans la consommation finale d'énergie, gaz et hydrocarbures inclus. Le chiffre de M. Sarkozy, peut faire, lui, référence aux données sur l'indépendance énergétique de la France, la part de sa consommation d'énergie primaire qui ne dépend pas des importations étant de 50%.
M. Sarkozy a également évoqué le réacteur EPR de "la 4e génération". "Non, c'est la 3e génération", a corrigé à juste titre Mme Royal.
SOUS-MARINS
Le 25 janvier, Ségolène Royal, affirme que la France a "un" sous-marin nucléaire lanceur d'engins (RMC-Info).
Le 26 février, Nicolas Sarkozy, déclare qu'elle possède "quatre" sous-marins nucléaires d'attaque (RMC/BFM TV).
La France possède quatre sous-marins lanceurs d'engins et six sous-marins nucléaires d'attaque.
QUEBEC
Le 22 janvier, la candidate PS parle de "la souveraineté et de la liberté du Québec", en recevant André Boisclair, le chef des indépendantistes du Parti québécois. Sa phrase, interprétée comme un soutien à une éventuelle sécession de la province francophone touche une corde très sensible au Canada.
SMIC
Le 5 février, Nicolas Sarkozy affirme que "le SMIC, c'est le salaire de la moitié des français." (TF1)
17% des Français sont au SMIC.
JUSTICE CHINOISE
Au terme de son voyage en Chine, le 9 janvier, Mme Royal affirme avoir "rencontré hier un avocat qui me disait que parfois les tribunaux (...) sont plus rapides qu'en France. Voyez, avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison".
AL QAIDA
Le 26 février, interrogé pour savoir si les combattants d'Al Qaïda sont des chiites ou des sunnites. Nicolas Sarkozy répond: "Al Qaïda c'est une mouvance (...) il est impossible d'y répondre", car "Al Qaïda c'est une nébuleuse". "On ne peut pas dire" qu'ils sont "tous chiites" ni "tous sunnites", ajoute-t-il estimant impossible de les "réduire à l'appartenance à une ethnie" (RMC/BFM TV)
Chiites et Sunnites sont des branches de l'Islam et Al Qaïda est sunnite.
TALIBANS
Le 5 avril, interrogée sur la situation de l'Afghanistan, Mme Royal affirme "c'est aussi le système des talibans qui doit faire l'objet d'une pression internationale" (I-Télé).
Les talibans ne sont plus au pouvoir au Afghanistan.
MONOPOLE DU COEUR
Le 15 janvier au Mont-Saint-Michel, le candidat UMP évoque la phrase "vous n'avez pas le monopole du coeur", l'attribuant à François Mitterrand, alors qu'elle a été prononcé par Valéry Giscard d'Estaing face à M. Mitterrand en 1974.
NEOLOGISMES
Ségolène Royal a créé la "bravitude" en voyage en Chine début janvier.
Nicolas Sarkozy demande aux journalistes de ne pas lui prêter "une telle fatitude" au lieu de fatuité (France Inter le 18 avril).
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UXM04 © AFP










