Guéant : les syndicats ne pourront pas "aller contre l'avis" des Français
PARIS, 8 mai 2007 (AFP) - Claude Guéant, qui a dirigé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, a estimé mardi que les syndicats ne pourraient pas "aller contre l'avis" des Français, qui ont élu Nicolas Sarkozy sur "un projet extrêmement clair"."Je vois mal que les syndicats puissent aller contre l'avis du peuple français", a-t-il dit sur LCI, alors que les organisations syndicales ont déjà mis en garde contre un passage en force par exemple sur le service minimum ou les régimes spéciaux.
"Je rappelle que les syndicats, auxquels Nicolas Sarkozy souhaite réserver une grande place dans la refondation des instruments de notre démocratie sociale, ne représentent que 8% des salariés. Ce sont 85% des Français qui se sont exprimés dimanche dernier", a-t-il noté.
Il a fait valoir que Nicolas Sarkozy avait été élu "sur un projet extrêmement clair". Pour autant, "Nicolas Sarkozy n'a aucune intention de passer en force", a-t-il assuré.
Interrogé sur la composition du futur gouvernement, Claude Guéant a estimé que limiter à 15 le nombre de ministres était "un gage d'efficacité".
Il a laissé entendre que "des ministres de gauche" pourraient être nommés, car cela correspond à la volonté du président élu d'avoir un gouvernement composé de "personnes d'horizons divers".
Invité à dire si l'ancien Premier ministre Alain Juppé pourrait en faire partie, Claude Guéant a assuré que sa présence "enrichirait l'action gouvernementale".
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-BDY59 © AFP










