Retraite: Valls (PS) juge "ridicules" les propos de Sarkozy sur Mitterrand
Le député PS Manuel Valls a jugé mercredi "ridicules" les critiques de Nicolas Sarkozy sur l'instauration par François Mitterrand de la retraite à 60 ans.
"On doit pouvoir même remonter peut-être à Léon Blum ou à Jean Jaurès que Nicolas Sarkozy citait abondamment pendant sa campagne. Tout ça est ridicule", a estimé M. Valls sur i-TELE.
Nicolas Sarkozy a regretté mardi devant des militants UMP que l'ancien président François Mitterrand ait abaissé l'âge de la retraite de 65 à 60 ans, estimant qu'"on aurait eu beaucoup moins de problèmes" s'il s'était abstenu, a dit mercredi un élu UMP à l'AFP confirmant des propos rapportés dans la presse.
"Le président de la République, qui semblait sortir de la période des régionales avec une nouvelle image, rechute par ses attaques contre son prédécesseur François Mitterrand en tenant de nouveau des meetings de l'UMP", a déploré Manuel Valls.
Selon le député de l'Essonne, "tout cela n'est pas très digne et en tous cas très responsable par rapport aux enjeux du moment".
"Le président de la République, Martine Aubry a raison de le rappeler, s'était engagé à ne pas revenir sur cet acquis, encore une fois le jeu politique avec ses codes reprend le dessus", a-t-il aussi dénoncé.
M. Valls s'est toutefois démarqué de la promesse de la première secrétaire de rétablir la retraite à 60 ans si les socialistes revenaient au pouvoir en 2012. "J'invite à la prudence sur ce sujet", a-t-il dit, "attendons la loi, attendons la discussion, discutons-en avec les partenaires sociaux, ne nous précipitons pas sur ce sujet".
"D'une manière générale quand on prévoit une alternance l'idée de commencer par abroger tout ce qui a été fait par les prédécesseurs ne me paraît pas, dans une démocratie moderne comme la nôtre, de bonnes méthodes", a-t-il ajouté.
swi/mad/db
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-TSO75.ne © AFP










