Retourner aux citations de Nicolas Sarkozy

Formation du gouvernement "très rapide" après le 16 mai (députés)

PARIS, 10 mai 2007 (AFP) - Le président élu Nicolas Sarkozy a laissé entendre que la formation du gouvernement serait "très rapide" après sa prise de fonction le 16 mai et pourrait intervenir dès le lendemain, ont indiqué jeudi des députés UMP.Au cours d'une réunion avec les députés UMP à l'Assemblée nationale, M. Sarkozy a évoqué une formation "très rapide" du gouvernement, parlant du 17 mai, a indiqué Marc Laffineur, vice-président du groupe.

Concernant l'UMP, dont il abandonne la présidence, M. Sarkozy "fera des annonces dès le 14", jour où se réunit le conseil national de l'UMP, a précisé M. Laffineur.

Le président élu a également réaffirmé que son gouvernement serait "ouvert" et comprendrait des personnalités de gauche et du centre, car "la fidélité, c'est pour les sentiments, l'efficacité pour le gouvernement".

Selon des élus qui assistaient à cette réunion à huis clos à l'Assemblée nationale, le futur président a affirmé ainsi que "la fidélité" ne serait "pas le seul critère" pour être choisi.

M. Sarkozy a ainsi souligné qu'il ne ferait "pas comme en 1995" ce qui avait conduit "à l'échec" en 1997.

Après la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle en 1995, la fracture entre balladuriens et chiraquiens n'avait pas été réduite, le gouvernement ne comprenant alors pratiquement que des proches de M. Chirac.

Le futur président a expliqué aux députés et sénateurs qu'il allait aller "vite". "Je ne suis pas là pour durer, je suis là pour agir très vite", a-t-il dit, selon les députés Dominique Paillé et Patrick Devedjian.

M. Sarkozy a indiqué qu'il prendrait des initiatives rapides "dans le domaine de l'environnement et du social", selon la députée Nadine Morano.

Nicolas Sarkozy a rejoint ensuite ses bureaux de la rue Saint-Dominique, où il s'est enfermé avec les principaux ténors de l'UMP, dont François Fillon, favori pour Matignon, Jean-Claude Gaudin, Claude Guéant, Patrick Devedjian, Michèle Alliot-Marie, François Baroin, Brice Hortefeux, Pierre Méhaignerie.

Les UDF Gilles de Robien et Hervé Morin sont arrivés à 10H00, au moment même où s'ouvrait le conseil national de l'UDF, où François Bayrou devait présenter son projet de Mouvement démocrate.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-BWV20 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
Assemblée nationale
Assemblée nationale
Assemblée nationale
Brice Hortefeux
Brice Hortefeux
François Baroin
Baroin
François Bayrou
François Bayrou
François Fillon
François Fillon
Gilles de Robien
Gilles de Robien
Hervé Morin
Hervé Morin
Jacques Chirac
Chirac
Chirac
a-t-il
qu'il
Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin
Marc Laffineur (1)
M. Laffineur
Marc Laffineur
il
Matignon
Matignon
Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie
Mouvement démocrate
Mouvement démocrate
Nadine Morano
Nadine Morano
Nicolas Sarkozy (2)
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
il
qu'il
qu'il
Patrick Devedjian
Devedjian
Devedjian
Patrick Devedjian
Pierre Méhaignerie
Méhaignerie
Union pour la démocratie française
UDF
UDF
Union pour un mouvement populaire (1)
UMP
UMP
UMP
UMP
UMP
rue Saint-Dominique
rue Saint-Dominique
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki