Retourner aux citations de Nicolas Sarkozy

Sarkozy promet de la "marge" aux sénateurs UMP sur les retraites

Nicolas Sarkozy a promis mercredi aux sénateurs UMP, qu'il recevait à déjeuner, qu'il leur restait encore un peu de "marge" pour amender le projet de loi sur la réforme des retraites voté par l'Assemblée nationale, ont rapporté des participants.

"Il nous a dit qu'au-delà du coeur de la réforme (mesures d'âge, ndlr), on pouvait encore regarder un certain nombre de problèmes", a dit à la presse le sénateur de Haute-Marne Bruno Sido, "il y a encore un peu, probablement non pas de grain à moudre mais des ajustements à réaliser au Sénat".

Le chef de l'Etat a répondu à un sénateur que "nous aurons un petit peu de marge au Sénat, sans doute pour aller un petit plus loin pourquoi pas sur la pénibilité (...) c'est ouvert", a confirmé à l'issue du déjeuner son collègue des Bouches-du-Rhône Bruno Gilles.

Le président a cité comme "ouvertures possibles" la retraite des femmes ("on peut réfléchir") mais mais a déclaré qu'il ne bougerait pas sur les âges de départ à 62 et 67 ans (sans décote), a-t-on dit au groupe UMP du Sénat. Il a précisé que ces "améliorations" ne pouvaient se faire que "dans le cadre des limites financières", "sans remettre en cause l'équilibre financier", a-t-on précisé de même source.

Nicolas Sarkozy a félicité les députés et remercié le président du groupe UMP Jean-François Copé ainsi que le Premier ministre François Fillon et Henri de Raincourt (Relations avec le Parlement). "Les députés ont fait un travail formidable, ils se sont couchés à 9h30" a-t-il dit. Il n'a en revanche à aucun moment cité le nom du ministre du Travail Eric Woerth.

"Il nous laisse faire, bien sûr, puisque c'est la règle de la démocratie. Il ne nous a pas dit +il faut le voter en l'état+, +vous n'avez pas le droit de l'amender+, mais il a parfaitement attiré notre attention sur le fait qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi puisque c'est l'avenir des Français", a affirmé le sénateur de Seine-et-Marne Michel Houel.

L'Assemblée nationale a adopté mercredi après-midi en première lecture le projet de loi sur la réforme des retraites, l'un des textes-phare du quinquennat, au terme d'une séance très houleuse.

Après une première mobilisation contre la réforme le 7 septembre, les syndicats ont programmé une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre.


Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-PEA36.ne © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Bruno Gilles
Bruno Gilles
Bruno Sido
Bruno Sido
Département de Seine-et-Marne
Seine-et-Marne
Département de la Haute-Marne
Haute-Marne
Département des Bouches-du-Rhône
Bouches-du-Rhône
François Fillon
François Fillon
Henri de Raincourt
Henri de Raincourt
Jean-François Copé
Jean-François Copé
Michel Houel
Michel Houel
Nicolas Sarkozy (1)
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Union pour un mouvement populaire
UMP
UMP
UMP
UMP
Éric Woerth
Eric Woerth
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki