Retourner aux citations de Jean-Marie Le Pen

Royal contre Sarkozy: un débat "de chef de gouvernement", regrette M. Le Pen

PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a regretté jeudi que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy aient eu la veille un débat de "candidats au poste de chef de gouvernement", et non "un débat présidentiel"."Il a fallu attendre les dernières minutes pour que les deux candidats bredouillent quelques mots de politique européenne et internationale", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La politique étrangère est traditionnellement le domaine réservé du chef de l'Etat sous la Vème République.

M. Le Pen estime "qu'en réalité" les deux candidats "se condamnent donc l'un et l'autre à l'impuissance sur le plan européen et international", en étant "favorables à ce que soit liquidée la souveraineté française" à travers l'Union européenne (UE).

Outre ce commentaire général, M. Le Pen ajoute un commentaire ciblé sur M. Sarkozy, lui reprochant d'avoir "joué du pipeau" sur la Turquie, "comme sur tous les autres sujets".

M. Sarkozy a de nouveau promis mercredi soir de "s'opposer à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne" s'il est élu président.

"Il a déclaré qu'il fallait abandonner la règle de l'unanimité dans l'UE" et dans le même temps "il a eu recours à la règle de l'unanimité pour dire que si la France disait non, la Turquie n'entrerait pas dans l'Europe", commente M. Le Pen.

Sur une vidéo postée sur le site internet du FN, M. Le Pen estime que le débat l'a "conforté" dans son choix de l'abstention.

Il juge toutefois que Nicolas Sarkozy "l'a emporté d'une courte tête" face à sa rivale socialiste, le jugeant "visiblement plus à l'aise dans son rôle".

Le candidat FN souligne une fois de plus les emprunts faits par M. Sarkozy à son propre "discours" et son propre "programme".

"Je pense que Nicolas Sarkozy devrait l'emporter" in fine dimanche, "c'est mon pronostic personnel" ajoute M. Le Pen.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UUI63 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki