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D'un thÚme l'autre dans une campagne menée tambour battant (DOSSIER, PAPIER D'ANGLE) Par Thomas MORFIN

PARIS, 6 avr 2007 (AFP) - De l'écologie à l'ENA en passant par les parrainages, l'euro et l'identité nationale, la campagne a vu se succéder les débats les plus divers, entre interrogations politiques et préoccupations sectorielles.

- ECOLOGIE: la campagne de M. Hulot

Début novembre, pour mettre l'avenir de la planÚte au coeur de la campagne, Nicolas Hulot agite la menace d'une candidature. Le populaire animateur y renoncera en janvier, aprÚs l'engagement, sur son "pacte écologique", de cinq candidats, dont Nicolas Sarkozy, SégolÚne Royal et François Bayrou.

- SDF: des tentes qui crĂšvent l'Ă©cran

16 décembre: l'association "Les Enfants de Don Quichotte" installe un vaste campement de tentes pour SDF sur les quais du canal Saint-Martin à Paris. Les politiques se pressent au chevet des sans-logis, les candidats parlent logement. Le gouvernement fait adopter un projet de loi sur le droit opposable au logement.

- FISCALITE: Johnny en vedette

Fin 2006, l'annonce de l'exil en Suisse de Johnny Hallyday pour cause d'impÎt sur la fortune, ouvre le débat sur la fiscalité. Il rebondit avec une cacophonie au PS sur les impÎts et la promesse de Sarkozy de baisser de quatre points les prélÚvements obligatoires. Le tout pimenté par des querelles sur les patrimoines des candidats.

- PARRAINAGES: un long suspense

Pendant des mois, Jean-Marie Le Pen et des "petits" candidats font grand bruit autour de leurs craintes de ne pouvoir concourir, faute des paraphes d'élus, et dénoncent des "pressions" sur les maires. 12 candidats seront finalement qualifiés, dont le leader FN et, sur le fil, José Bové.

- EURO: la BCE en procĂšs

Menant des assauts répétés contre la Banque centrale européenne, Sarkozy et Royal accusent l'euro fort de freiner les exportations et la croissance et de nuire au pouvoir d'achat.

- MEDIAS: haro sur les grands groupes!

DÚs septembre, Bayrou part en croisade contre les médias détenus par de grands groupes industriels (comme TF1): il les accuse de vouloir imposer un duel PS-UMP. En février, Royal fustige "les conglomérats de la finance et des médias". Le Pen dénonce une "connivence sondageo-médiatique".

- PROGRAMMES: la guerre des chiffrages a eu lieu

11 février, Royal dévoile son "pacte présidentiel". La droite lance la bataille sur le chiffrage des projets. En pleine polémique, le secrétaire national PS à l'économie, Eric Besson, claque la porte du parti.

- AIRBUS: l'Etat actionnaire en question

En février, la crise de l'avionneur européen interpelle les candidats. Royal lance l'idée contestée d'une participation des régions au capital d'Airbus. Quasi-consensus pour un renforcement du rÎle de l'Etat.

- IDENTITE NATIONALE/SECURITE: la tension monte

Avec son "ministÚre de l'immigration et de l'identité nationale" proposé début mars, Sarkozy n'en finit pas de créer des remous. Dans la foulée, Royal crée la surprise en défendant Marseillaise et drapeau tricolore. Le débat rebondit sur les questions de l'immigration et de l'insécurité, au fil d'une actualité marquée par des violences gare du Nord. Sarkozy et Royal échangent des noms d'oiseaux.

- ENA: contre le "plafond de verre"

Depuis les Antilles, le 1er avril, Bayrou appelle Ă  en finir avec l'Ecole nationale d'administration (ENA) suscitant scepticisme et sarcasmes.


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