Retourner aux citations de Jean-Marie Le Pen

Pédophilie et suicide: Sarkozy cherche à apaiser la polémique (CHAPEAU)

PARIS, 7 avr 2007 (AFP) - Nicolas Sarkozy s'est efforcé samedi d'apaiser la polémique née de ses propos sur un caractÚre inné de la pédophilie ou du suicide des jeunes, tandis que François Bayrou lui décochait de nouvelles flÚches et que SégolÚne Royal appelait à "une France de la réconciliation".Crédité d'un gain de deux points à 29,5% dans un sondage Ifop-JDD, tandis que ses adversaires socialiste et UDF en perdaient chacun un à 22% et 19%, le candidat UMP à la présidentielle était venu dans une librairie provençale, à Saint-Rémy, signer son livre "Ensemble".

"Il faut que chacun garde son calme", "ce n'est pas en attaquant les autres qu'on progresse dans les sondages", a-t-il déclaré.

Ce qui n'a pas empĂȘchĂ© le candidat de l'UDF, requinquĂ© par une embellie dans les intentions de vote (selon deux prĂ©cĂ©dents sondages) en sa faveur et par deux jours de campagne en Corse, de renouveler ses vives critiques: existe-t-il "une sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique dans le monde, aujourd'hui au dĂ©but du XXIĂšme siĂšcle, oĂč l'on accepterait l'idĂ©e selon laquelle un enfant serait gĂ©nĂ©tiquement condamnĂ© Ă  ĂȘtre pervers ou ĂȘtre suicidaire?", s'est-il interrogĂ©.

M. Sarkozy a aussi Ă©tĂ© tancĂ© Ă  distance par Mgr AndrĂ© Vingt-Trois, archevĂȘque de Paris, qui a jugĂ© "grave" l'idĂ©e "que l'on ne peut pas changer le cours de l'existence".

Jean-Marie Le Pen, candidat FN à l'Elysée, a qualifié samedi de "geste symbolique" sa visite la veille à Argenteuil (Val-d'Oise), indiquant avoir voulu montrer ainsi que "la France est partout chez elle".

"Je suis allĂ© dans la banlieue dans laquelle M. Sarkozy ne va pas pour l'instant", a-t-il dĂ©clarĂ© sur Canal +. Comme on lui faisait observer que le candidat UMP avait rappelĂ© s'ĂȘtre rendu "209 fois en banlieue", M. Le Pen a lancĂ©: "trĂšs bien ! Qu'il y retourne une 210e !"

Enfin, SégolÚne Royal, qui était à Lézignan-CorbiÚres (Aude) devvant quelque 2.000 sympathisants, a appelé de ses voeux "une France rassemblée", "une France de la réconciliation" et non pas "une France de l'affrontement" qu'elle a implicitement reproché à Nicolas Sarkozy de vouloir.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-MZB43 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki