Retourner aux citations de Noël Forgeard

Indemnités de départ de Forgeard: "scandaleux", selon les syndicats d'Airbus

TOULOUSE, 11 avr 2007 (AFP) - Le montant des indemnités de départ versées à Noël Forgeard, l'ex-PDG d'Airbus, alors que les salariés de l'avionneur européen sont sous le coup d'un plan de restructuration, est "scandaleux" et "choquant", ont estimé mercredi à Toulouse des responsables syndicaux d'Airbus."Le premier scandale, c'est que c'est légal. Noël Forgeard n'a pas volé cet argent, ni enfreint la loi", a déclaré à l'AFP Jean-François Knepper, délégué syndical FO (majoritaire) et vice-président du comité européen d'Airbus.

"Alors qu'on fait un plan de restructuration, les actionnaires ont accepté les conditions négociées par Forgeard. J'ai du mal à comprendre que d'un côté on parle d'économies et que de l'autre côté on accepte ses conditions. Cette décision de lui attribuer un +golden parachute+ suscite un émoi considérable chez les salariés d'Airbus", a-t-il ajouté.

"Nous allons demander à la direction, à Louis Gallois (l'actuel président d'Airbus), de nous expliquer comment on peut nous infliger Power8 (le plan de restructuration de l'avionneur) et nous demander de l'autre côté d'accepter cela", a-t-il encore dit.

Jean-François Knepper a également estimé nécessaire d'interpeller les candidats à la présidentielle sur le "scandale des parachutes dorés" contre lequel les gouvernements successifs "n'ont pas fait grand chose".

"Qu'est-ce qu'ont prévu les candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, Ségolène royal et François Bayrou, pour répondre à ce problème?", a-t-il interrogé.

"C'est extrêmement choquant", a pour sa part réagi, Denis Bertrand, représentant syndical CFE-CGC (majoritaire chez les cadres d'Airbus) au Comité central d'entreprise.

"Si Forgeard a été remercié, c'est que ses résultats n'étaient pas satisfaisants. Il nous a conduits à la situation que l'on connaît aujourd'hui, avec des restructurations. Les salariés vont devoir accepter des suppressions de postes, et à côté de ça, des responsables partent avec de super parachutes dorés. La pilule est amère", a-t-il dit à l'AFP.

"On va forcément interpeller la direction, mais ça ne retirera pas ce qui a été donné à Forgeard. Même si c'était prévu dans son contrat, on aurait pu s'économiser la prime de non-concurrence", a-t-il commenté.

Selon un document destiné aux actionnaires d'EADS, la maison-mère d'Airbus, qui doit réunir une assemblée générale des actionnaires le 4 mai, l'ex-PDG d'Airbus et ancien coprésident exécutif d'EADS a touché plus de 6 millions d'euros lors de son départ en 2006 du groupe, auxquels s'ajoute une prime de non-concurrence de 2,4 millions d'euros.

Le plan de restructuration Power8 prévoit notamment la suppression de 10.000 emplois, dont 4.300 en France, ainsi que la cession et la fermeture de sites, afin de réaliser 5 milliards d'euros d'économie d'ici à 2010.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-NTY22 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
AFP
AFP
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Airbus
Comité central
Comité central
Denis Bertrand
Denis Bertrand
European Aeronautic Defence and Space Company
EADS
EADS
FO
FO
François Bayrou
François Bayrou
Jean-François Knepper (4)
Jean-François Knepper
Jean-François Knepper
a-t-il
a-t-il
a-t-il
Louis Gallois
Louis Gallois
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Noël Forgeard (2)
Forgeard
Forgeard
Forgeard
Forgeard
Forgeard
Noël
Noël Forgeard
a-t-il
a-t-il
lui
Toulouse
TOULOUSE
Toulouse
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki