Besancenot et Bové dénoncent le montant "stupéfiant" des indemnités de Forgeard
PARIS, 11 avr 2007 (AFP) - Le candidat de la LCR à la présidentielle Olivier Besancenot, et José Bové, candidat altermondialiste, ont dénoncé fortement mercredi le montant "stupéfiant, inadmissible" des indemnités versées à l'ex-PDG d'Airbus Noël Forgeard."Quel scandale! Noël Forgeard se voit remercier d'EADS avec 8,4 millions d'euros. Une fois de plus les grands patrons s'en mettent plein les poches. Au même moment, la direction de PSA refuse aux ouvriers en grève d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) une augmentation de salaire de 300 euros", a déclaré Olivier Besancenot dans un communiqué, en dénonçant "deux poids, deux mesures".
Le candidat de la LCR a réclamé "une autre répartition des richesses, que tous ces profits soient répartis autrement et utilisés pour augmenter les salaires, les pensions de 300 euros net, fixer le SMIC à 1.500 euros net, pour la création d'emplois, la défense des services publics".
Par ailleurs, sur LCP/Le Monde/France Info, M. Besancenot a estimé que les "gagnants" du plan Power8 sont les groupes Lagardère et Daimler Chrysler: "il faut avoir le courage de reprendre les aides publiques qu'on a données à des grands groupes comme celui de M. Lagardère", et "recupérer ces aides publiques jusque dans les comptes en banque du groupe de Largardère", selon lui.
De son côté, José Bové a demandé "une commission d'enquête parlementaire sur les patrons voyous".
"Stupéfiant et inadmissible : Noël Forgeard est parti d'EADS avec plus de 8 millions d'euros sans compter les 2,5 millions d'euros de plus value sur les stocks options qu'il a pu retirer un peu avant l'annonce du retard sur l'A380 dont il est directement responsable", a-t-il ajouté.
Il s'est dit "écoeuré par ces patrons qui jettent les travailleurs comme des kleenex et s'en mettent plein les poches avant de partir".
"Celui qui ne paie pas le ticket de RER va en prison, celui qui vole et met au chômage des milliers de salariés touche des millions. Cela ne peut plus durer", a-t-il lancé.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-NUP53 © AFP










