Otages français: Chirac s'entretient à nouveau avec Karzai
PARIS, 19 avr 2007 (AFP) - Jacques Chirac s'est à nouveau entretenu au téléphone jeudi avec son homologue afghan Hamid Karzai de la situation des deux Français otages des talibans depuis le 3 avril, a indiqué la présidence française.Un diplomate, Philippe Faure, a été dépêché à Kaboul pour tenter de trouver une issue à l'enlèvement de ces deux volontaires de l'ONG Terre d'enfance et de leurs trois accompagnateurs afghans, enlevés par les talibans dans le sud de l'Afghanistan.
M. Chirac a remercié M. Karzai de recevoir l'émissaire français et "a évoqué la situation de nos compatriotes et de leurs accompagnateurs afghans", a rapporté le porte-parole de l'Elysée Jérôme Bonnafont.
MM. Chirac et Karzai ont aussi évoqué "les efforts entrepris pour leur libération".
Les deux présidents s'étaient déjà entretenus au téléphone il y a une semaine. M. Chirac avait alors demandé que "tous les efforts puissent être faits" pour la libération des deux Français.
Hamid Karzai a exclu la possibilité d'échanges de prisonniers avec les talibans, suite aux critiques de la communauté internationale qui avaient suivi les circonstances de la libération par les talibans du journaliste italien Daniele Mastrogiacomo. Ce dernier avait été libéré le 19 mars contre cinq responsables talibans.
Aucune demande n'a pour l'instant été présentée publiquement pour la libération des deux humanitaires français.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-QOZ69 © AFP










