Retourner aux citations de Ségolène Royal

Bayrou prône une République apaisante, Royal contre les frais bancaires (CHAPEAU)

PARIS, 3 avr 2007 (AFP) - François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a présenté son programme officiellement mardi, prônant une République "apaisante", tandis que Ségolène Royal a proposé des mesures contre les frais bancaires, la proposition de M. Sarkozy d'une TVA sociale suscitant la polémique.De son côté, le président Jacques Chirac a averti les candidats qu'il serait "naïf et irresponsable" de baisser la garde en matière de défense, à l'occasion de sa dernière visite aux Armées, consacrée aux forces spéciales, les commandos d'élite de l'armée française.

"Les crédits de la défense nationale ne sauraient être la variable d'ajustement de notre politique budgétaire", a-t-il déclaré à Bayonne.

M. Bayrou a indiqué, en présentant son programme, qu'il voulait être un président "apaiseur" face à ceux qui "attisent" les tensions. Il a néammoins déploré l'absence de "confrontation directe entre les candidats" dans la campagne et souhaité l'organisation de débats, y compris entre ses principaux rivaux, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Jean-Marie Le Pen et lui-même.

M. Sarkozy s'est dit hostile au débat avant le premier tour, Mme Royal l'a accepté.

Ségolène Royal a, quant à elle, présenté un arsenal de mesures de défense des consommateurs allant juqu'aux "class action", les actions de groupe, pour mettre fin à "l'arnaque" pratiquée par les banques dans la fixation des pénalités et des frais bancaires. Elle a développé "les six actions concrètes" autour desquelles s'organise son plan dont la rémunération des comptes courants et le plafonnement des frais bancaires.

Elle a jugé "mauvaise et dangereuse" la proposition de Nicolas Sarkozy "d'expérimenter" une forme de TVA sociale car elle conduirait, selon elle, "à un alourdissement de l'impôt sur la consommation" et à une "diminution des salaires".

Philippe de Villiers, candidat du Mouvement pour la France, et Olivier Besancenot, candidat de la LCR, ont également dénoncé cette proposition.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-LVB32 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
Bayonne
Bayonne
Chirac
Chirac
François Bayrou (2)
Bayrou
Bayrou
François Bayrou
a-t-il
qu'il
qu'il
Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen
LCR
LCR
Mouvement pour la France
Mouvement pour la France
Nicolas Sarkozy
Nicolas
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Olivier Besancenot
Olivier Besancenot
Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon
Philippe de Villiers
Ségolène Royal (1)
Royal
Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
elle
elle
elle
Union pour la démocratie française
UDF
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki