Ségolène Royal veut "protéger la paix civile" =(PHOTO+VIDEO)=
PARIS, 1 mai 2007 (AFP) - Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidentielle, a déclaré dimanche qu'elle voulait "protéger la paix civile", affirmant sentir monter en France "la même forme de colère" qu'en mai 1968."Je le sens, il y a dans la France d'aujourd'hui une même forme de colère qui gronde, de frustration, d'incompréhension, il y a des millions de personnes qui ont l'impression de ne compter pour rien", a-t-elle déclaré devant des dizaines de milliers de personnes, au stade Charléty à Paris.
"Je veux une France qui se réforme, je veux la paix civile dans mon pays", a-t-elle encore déclaré.
"Je ne souhaite pas que la France parvienne à cet état de blocage pour susciter comme en mai 68 des révoltes, des revendications, des grèves", a-t-elle encore souligné.
Si Nicolas Sarkozy "rêve de connaître à nouveau un mai 68 pour y remettre de l'ordre, moi je veux en anticipant, en créant du dialogue, de la démocratie, des compromis sociaux, que la France puisse avancer sans perdre son temps", a dit Mme Royal.
Elle a assuré qu'elle s'était elle-même "engagée à réformer sans brutalité et sans heurter". Ce qu'elle fera si elle est élue, a-t-elle dit, c'est "écouter le peuple pour agir juste, écouter le peuple dans sa diversité pour que l'action publique ne soit pas une source de brutalité et de violence".
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UFQ14 © AFP










