Retourner aux citations de Ségolène Royal

Royal: "tout au-dessus de 2,5% de croissance sera consacré au remboursement de la dette"

PARIS, 2 mai 2007 (AFP) - Ségolène Royal a déclaré mercredi soir que "tout ce qui sera au-dessus de 2,5% de croissance sera consacré au remboursement de la dette", lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours de la présidentielle."Si la croissance est supérieure à 2,5%, à la fois je finance mon Pacte présidentiel, j'ai donc relancé la croissance en mettant l'accent sur les PME. Et s'il y a davantage de croissance, je prends l'engagement que tout ce qui sera au-dessus de 2,5% de croissance sera consacré au remboursement de la dette", a déclaré Mme Royal lors du face-à-face avec Nicolas Sarkozy.

Celui-ci a reproché à Mme Royal "d'évoquer toutes les questions en même temps", "on risque de les survoler et de ne pas être assez précis".

Mais "tout se tient. La dette et la relance économique", a-t-elle répliqué.

"S'agissant de la réduction de la dette, vous n'avez fixé aucune piste d'économies" et "sur la relance, vous n'avez donné aucun moyen pour relancer la croissance", a protesté à son tour M. Sarkozy.

"Moi, j'en ai un", a-t-il poursuivi. "Vous avez raison, il faut relancer la croissance. Le problème de la France, c'est qu'il y a grosso modo 1% de croissance de moins que les grandes démocraties qui progressent dans le monde. Pour une raison: c'est qu'on travaille moins que les autres".

Selon lui, "le levier pour obtenir 1% de croissance de plus, c'est respecter le travail, récompenser le travail, considérer et valoriser le travail".

"Le salaire n'est pas l'ennemi de l'emploi", a-t-il insisté.

Alors que M. Sarkozy demandait à Mme Royal comment elle comptait payer les nouveaux emplois dans la fonction publique, et si elle allait le faire avec une nouvelle CSG, comme l'avait suggéré François Hollande, celle-ci a nié avoir jamais annoncé une augmentation du nombre des fonctionnaires: "Ne déformez pas mes propos. J'ai dit que je maintenais leur nombre mais que je redéployais le nombre de fonctionnaires en les retirant là où ils n'étaient plus nécessaires".

"Au moment du départ à la retraite, au lieu de recruter des douaniers, je recrute des infirmières", a-t-elle donné en exemple.

"Ce n'est pas possible", a dit M. Sarkozy, arguant que la "fonction publique hospitalière est payée par un autre budget que le budget de l'Etat".

"Vous plaisantez. Tous les fonds publics, tout se tient", a rétorqué Mme Royal. "Si vous ne pouvez pas faire, pourquoi voulez-vous accéder aux responsabilités? Eh bien, moi, je le pourrai", a-t-elle assuré.

"Si je suis président de la République, je ne pourrai pas diminuer les effectifs du conseil régional de Poitou-Charentes", a dit M. Sarkozy.

"Mais pourquoi pas?", a dit Mme Royal.

"Mais parce que ça s'appelle l'indépendance des collectivités territoriales", a répondu M. Sarkozy.

paj-sc-npk/jmt/def


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UOZ87 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
François Hollande
François Hollande
Nicolas Sarkozy (6)
Nicolas Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
Sarkozy
a-t-il
a-t-il
qu'il
Région Poitou-Charentes
Poitou-Charentes
Ségolène Royal (6)
Royal
Royal
Royal
Royal
Royal
Ségolène Royal
a-t-elle
a-t-elle
a-t-elle
elle
elle
lui
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki