Royal approuve Bayrou sur le "problème" posé par Sarkozy pour la démocratie
PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - Ségolène Royal s'est déclarée d'accord avec le centriste François Bayrou pour juger que Nicolas Sarkozy "pose problème à la démocratie", jeudi matin sur France Inter.Invitée par un auditeur à dire si elle partageait l'opinion de François Bayrou, selon qui M. Sarkozy "pose problème à la démocratie", la candidate socialiste a répondu : "Je pense que François Bayrou a raison".
"Vous avez d'un côté un candidat soutenu par (les anciens chefs de gouvernement italien et espagnol) M. Berlusconi et M. Aznar, qui d'ailleurs tous deux ont défendu l'intervention en Irak, et vous avez de l'autre côté une candidate qui est soutenue par (le chef du gouvernement espagnol) José Luis Zapatero et par le leader italien", Romano Prodi, a indiqué Mme Royal.
La candidate a jugé également qu'"il y a des problèmes graves au regard de l'Etat impartial".
"Alors que depuis cinq ans l'UMP avait tous les pouvoirs, il n'y a eu aucun effort fait pour mettre un souffle de démocratie au Parlement, y compris à l'égard de l'UDF", a-t-elle indiqué, déplorant que l'opposition n'ait eu "aucun espace" dans les récentes nominations au Conseil constitutionnel et au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Elle a proposé que, sous sa présidence, ces nominations respectent la répartition politique au Parlement.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-URI50 © AFP










