Ambiance morose au siège du PS à Paris
PARIS, 6 mai 2007 (AFP) - L'ambiance était morose dimanche peu après 18H00 au siège du Parti socialiste, à Paris, où quelque 300 sympathisants attendaient les résultats de la présidentielle tandis qu'à quelques dizaines de mètres Ségolène Royal arrivait dans son QG de campagne, boulevard Saint-Germain.La plupart des mines étaient sombres, malgré les militants des Jeunes socialistes qui scandaient mollement "Ségolène Présidente" ou "On a gagné, on a gagné". La rue de Solférino a été interdite à la circulation et un écran géant installé au pied de l'immeuble du PS.
Un homme brandissait à bout de bras une grande pancarte où il avait écrit au feutre "Merci pour tout Ségolène".
Des journalistes du monde entier se pressaient pour entrer. Près de 1.300 représentants de médias, techniciens compris, ont été accrédités auprès du PS pour la soirée présidentielle.
Ségolène Royal, qui avait voté en milieu de journée dans son fief de Melle (Deux-Sèvres), est arrivée peu après 18 heures à son QG de campagne parisien. Son entourage a indiqué qu'elle se rendrait à 20H30 rue de Solférino.
La candidate PS, qui avait été précédée par des membres de son état-major de campagne, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon notamment, n'a fait aucune déclaration.
Une foule d'une centaine de personnes, journalistes et badauds mélangés, l'attendait, massée derrière des barrières métallique. Des cris de "Ségolène, Ségolène" ont fusé, sous le crépitement des flashes.
Les dirigeants de PS, après avoir accompagné Mme Royal, se sont rendus au siège du PS où un bureau national doit commencer à 19H00. Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate, s'est contenté de dire à la presse: "Pour moi, la sortie des urnes (sondages), ce n'est pas un résultat".
Najat Belkacem, autre porte-parole de campagne de Ségolène Royal, a jugé qu'"il faut déjà attendre de voir les résultats". "Il y a les législatives derrière, pour nous il faut repartir dans la foulée", a-t-elle ajouté.
La loi française interdit la diffusion de sondages entre vendredi minuit et dimanche 20H00, heure de fermeture des derniers bureaux de vote.
La publication d'estimations d'instituts de sondages est également prohibée dans ce créneau, mais des estimations circulaient toutefois dans les états-majors des partis et dans les médias peu après la fermeture des premiers bureaux de vote à 18H00.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-AQK25 © AFP










