Retourner aux citations de Ségolène Royal

Les grands moments de la journée de la vaincue (FILM) Par Christine COURCOL =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS, 6 mai 2007 (AFP) - Voici les grands moments de la journée de la candidate socialiste Ségolène Royal, dimanche :

- 12H20 - Ségolène Royal, qui vient de Pariselle a passé la nuit, arrive à pied au bureau de vote numéro 2 à Melle (Deux-Sèvres). Plusieurs centaines de partisans l'accueillent aux cris de "Ségolène présidente" et "on va gagner". Elle indique seulement que son choix n'a "pas été difficile" et qu'elle est "sereine". Elle se rend ensuite dans un autre bureau de vote pour saluer l'équipe chargée des opérations électorales et va trinquer devant sa permanence parlementaire.

- 12H45 - Elle déjeune avec des proches, dont son directeur de cabinet Christophe Chantepy, Agnès Longueville, son attachée de presse, Sophie Bouchet-Petersen, sa conseillère, une dizaine de journalistes et des habitants de la région. Le déjeuner se tient dans son jardin, à l'ombre d'acacias. Elle s'attable avec les journalistes. Au menu : viande bovine parthenaise et chabichou.

- 15H15 - La candidate quitte Melle pour rejoindre Poitierselle prendra le train de 16H07 pour Paris.

- 18H00 - Ségolène Royal arrive à son QG de campagne, 282 boulevard Saint-Germain, où elle a été précédée par des membres de son état-major de campagne. Des badauds crient : "Ségolène, Ségolène". La candidate battue travaille sur le discours qu'elle doit prononcer peu après 20H00 à la Maison de l'Amérique latine, à quelque 200 mètres de là.

- 20H00 - Devant le siège du PS, des centaines de militants sont réunis, roses rouges à la main, et scandent encore "Ségolène présidente". Une clameur de déception s'élève à l'annonce des résultats. Des dizaines de militants éclatent en sanglots.

- 20H05 - Arrivée de Ségolène Royal à la Maison de l'Amérique latine dans une énorme cohue. Elle monte au premier étage, et devant une centaine de membres de son équipe, responsables politiques et quelques journalistes, elle reconnaît sa défaite, et affirme que "quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas". Elle souhaite au "prochain président de la République" d'accomplir sa mission "au service de tous les Français". L'assistance scande de façon répétée : "Merci Ségolène".

- 20H20 - Ségolène Royal descend dans le jardin, où les invités (2 à 300) l'acclament longuement. Souriante, les yeux brillants, elle prend un micro et leur demande de "garder le sourire" et de garder leur "force". "Ce mouvement ne s'arrêtera pas". Elle promet qu'"on va organiser d'ici 15 jours quelque chose avec des artistes, un concert de la fraternité et de remerciement", en plein air, "où vous serez plus nombreux qu'à Charléty".

- 20H35 - Elle quitte la Maison de l'Amérique latine pour rejoindre le siège du parti, rue de Solférino, à 150 mètres. Ses partisans qui l'attendaient viennent à ses devants, créant un grand mouvement de foule sur le boulevard Saint-Germain, complètement bloqué à la circulation. Des jeunes sont juchés sur des abribus ou des rambardes de métro.

- 20H45 - La foule et l'ex-candidate arrivent à Solférino. Du haut d'un balcon, elle appelle les militants à "rester debout", avant de scander avec eux "tous ensemble, tous ensemble". "Nos valeurs finiront par triompher", assure-t-elle. La foule chante la Marseillaise.

- 21H30 - Elle retourne à la Maison de l'Amérique latine. Cette fois-ci la presse ne peut pas entrer. Elle reste avec ses invités, quelques artistes, des politiques, le producteur Dominique Besnehard... Elle promet une nouvelle fois qu'elle va organiser une fête d'ici 15 jours. "Sa journée privée commence", indique son entourage.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-ASU26 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
282 boulevard Saint-Germain
282 boulevard Saint-Germain
boulevard Saint-Germain
rue de Solférino
Agence France-Presse
AFP
Agnès Longueville
Agnès Longueville
Christine COURCOL
Christine COURCOL
elle
qu'elle
qu'elle
Christophe Chantepy
Christophe Chantepy
Dominique Besnehard
Dominique Besnehard
qu'elle
Département des Deux-Sèvres
Deux-Sèvres
PARIS
PARIS
Paris
Paris
Parti socialiste
PS
Poitiers
Poitiers
Sophie Bouchet-Petersen
Sophie Bouchet-Petersen
Ségolène Royal (1)
Ségolène
Ségolène
Ségolène
Ségolène
Ségolène
Ségolène Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
Ségolène Royal
assure-t-elle
elle
elle
elle
elle
elle
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki