Autain: après la "cuisante défaite", "refonder une gauche de gauche"
PARIS, 7 mai 2007 (AFP) - Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris (app. PCF) a estimé lundi qu'après "la cuisante défaite" à la présidentielle, il fallait "refonder une gauche de gauche", en excluant une alliance du PS avec le centre.L'échec de la socialiste Ségolène Royal "n'est pas seulement une défaite électorale, mais aussi idéologique et culturelle", a déclaré à l'AFP l'élue de Paris, ex-candidate à la candidature antilibérale à la présidentielle.
Selon elle, "la gauche doit refonder un projet politique cohérent et répondre aux défis contemporains à partir de ses fondamentaux" que sont "le partage, l'égalité, la mise en commun, l'émancipation".
"La gauche est devant un choix", a-t-elle jugé. "Aller vers une logique sociale-libérale avec une alliance au centre" que préconisent au PS notamment "Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal" ou "retrouver sa capacité de s'opposer à la logique capitaliste".
"La rénovation, ce n'est pas de lorgner systématiquement vers le centre", a affirmé Mme Autain, appelant à la création d'un "nouvel espace politique" incluant "les antilibéraux, les communistes et trotskistes unitaires, et les socialistes" refusant le glissement vers le centre.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-AZJ90 © AFP










