Retourner aux citations de Ségolène Royal

Législatives: Hollande propose un fonctionnement "collectif" pour la campagne

PARIS, 7 mai 2007 (AFP) - Le PS s'oriente vers un dispositif de fonctionnement "collectif" de la conduite de la campagne législative en vue de surmonter l'épreuve de sa sévère défaite à la présidentielle, a annoncé lundi la direction du parti, à l'issue d'une réunion du bureau national (BN).Le premier secrétaire François Hollande a annoncé qu'il proposerait samedi au conseil national, le parlement du parti, un schéma dans ce sens, a rapporté son directeur de cabinet Stéphane Le Foll.

Ce dispositif "donnera une place à Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn ainsi qu'à d'autres", selon plusieurs responsables.

Le numéro un du PS a indiqué, selon M. Le Foll, que le parti élaborerait "un nouveau projet législatif", autour de "quatre, cinq propositions ou grands axes" de campagne.

Au-delà de cette nouvelle organisation, M. Hollande a jugé devant le BN qu'une "refondation, une reconstruction" quel que soit le nom utilisé, était "nécessaire", en estimant qu'il s'agissait "d'un travail d'ampleur".

Pour sa part, Ségolène Royal a affirmé à sa sortie que les socialistes allaient "tous s'engager de façon homogène et très unie" dans la bataille des législatives.

Selon la candidate, "il y a eu des applaudissements et des remerciements pour cette belle campagne".

"L'ensemble du Bureau national a salué sa détermination, sa conviction, et son courage jusqu'au bout", selon M. Le Foll. Mme Royal a indiqué qu'elle restait "disponible pour la suite", un ton en dessous de ses déclarations de la veille au soir où elle s'était posée en chef de file de la campagne législative et de la rénovation du PS, provoquant un malaise interne.

En quittant la réunion du BN, Dominique Strauss-Kahn a dit "constater avec plaisir que tout le monde pense qu'il faut rénover le PS, chacun avec ses mots, chacun avec son rythme". "Tout ne se passe pas trop mal au lendemain d'une défaite", a ajouté l'ancien ministre qui avait porté dimanche soir un jugement "sévère" sur "le fonctionnement du PS depuis cinq ans".

Selon Stéphane Le Foll, "le débat a été serein et sérieux".

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon (gauche du PS) a mis sur la table le sujet épineux d'une alliance avec le Mouvement démocrate de François Bayrou. "Je ne souhaite pas qu'on invente au deuxième tour une stratégie de désistement avec M. Bayrou", a-t-il dit à la sortie du BN. Le député de l'Essonne, Manuel Valls, a jugé qu'une telle alliance serait "une erreur stratégique".

Sur ce point, M. Le Foll a affirmé que le PS ne doit pas "se précipiter". "Aucune précipitation, pas d'anticipation", a-t-il dit.

Il a fait valoir que l'UDF n'existait pratiquement plus désormais ("feu l'UDF", a-t-il dit) et que "on ne sait rien" de ce que pourrait représenter dans un mois le Mouvement démocrate de M. Bayrou.

Selon lui, il faut privilégier "le rassemblement" des socialistes et "la cohérence avec les autres partis de la gauche", d'autant que "François Bayrou n'a pas choisi une stratégie de désistement" jusqu'ici.

Deux thèses se sont opposées au BN: l'une, défendue par Vincent Peillon, pour insister sur "la dynamique" créée par le score de Ségolène Royal, l'autre, mise avant par MM. Strauss-Kahn et Fabius, pour souligner que le 6 mai était bien "une défaite" des socialistes qu'il fallait "regarder en face".

Dans l'attente du dispositif précis de campagne que proposera M. Hollande, "les choses restent en suspens", selon Harlem Désir (jospiniste).


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-BAP99 © AFP
Sélectionner toutes les entités
Masquer les citations
Agence France-Presse
AFP
Dominique Strauss-Kahn
Dominique
Strauss-Kahn
Strauss-Kahn
qu'il
Département de l'Essonne
Essonne
François Bayrou
Bayrou
François Bayrou
François Hollande
François Hollande
Hollande
qu'il
qu'il
Jean-Luc Mélenchon (1)
Jean-Luc Mélenchon
a-t-il
Laurent Fabius
Laurent Fabius
Manuel Valls
Manuel Valls
Mouvement démocrate
Mouvement démocrate
Parti socialiste
PS
PS
PS
PS
PS
PS
PS
Stéphane Le Foll (3)
Le Foll
Le Foll
Le Foll
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll
a-t-il
Ségolène Royal (1)
Royal
Ségolène Royal
elle
qu'elle
Union pour la démocratie française
UDF
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki