Le film de la journée de lundi (ACTUALISATION) =(PHOTO)=
PARIS , 7 mai 2007 (AFP) - Au lendemain de sa victoire à la présidentielle Nicolas Sarkozy est parti "deux ou trois jours" se reposer à Malte tandis qu'à gauche les ténors du PS se sont engagé vers un fonctionnement "collectif" pour la campagne électorale de juin.
- 01H45 : Publication des résultats définitifs du ministère de l'Intérieur: Nicolas Sarkozy est élu président avec 53,06% des voix contre 46,94% pour la socialiste Ségolène Royal.
- 08H30 : Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, confirme que le nouveau président élu va "se retirer quelques jours pour se reposer et penser à l'avenir", mais ne dit rien de sa destination.
- 08H45 : Après les attaques de la veille contre Ségolène Royal et la direction du PS par Laurent Fabius et Dominique Strauss-kahn, le premier secrétaire, François Hollande, prévient qu'il "ne tolérera" aucun "règlement de comptes" au parti au moment où il y a "un défi à relever", celui des législatives.
- 09H00 : Laurent Fabius estime que "l'erreur, ce serait de nous disputer entre nous". Il plaide à nouveau pour une campagne législative "collective" dont Ségolène Royal "doit faire partie".
- 09H00 : Patrick Devedjian, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, souhaite que les législatives donnent au président de la République "une majorité forte" et tend la main au Parti socialiste pour "rééquilibrer les pouvoirs du Parlement".
- 10H00 : Olivier Besancenot (LCR) exclut que la Ligue passe un accord avec le PS pour les législatives et appelle au rassemblement des "forces anticapitalistes à la gauche de l'ex-gauche plurielle".
- 11H00 : L'ex-candidat Frédéric Nihous (CPNT), qui avait obtenu 1,15% des voix au premier tour, annonce qu'il présentera des candidats "partout" pour les législatives.
- 11H15 : Annonce d'une réunion samedi du Conseil national du PS pour tirer les premières leçons de l'élection présidentielle et se pencher sur les élections législatives.
- 11H30 : A l'issue d'une réunion des proches de M. Sarkozy au QG de campagne consacrée aux législatives, le porte-parole de l'UMP, Luc Chatel, indique que l'équipe Sarkozy travaille sur l'idée d'un "pacte présidentiel" sur lequel se retrouveraient ceux qui l'ont soutenu "à l'UMP et parmi d'autres sensibilités".
- 11H49 : Nicolas Sarkozy, sa femme Cécilia et leur fils Louis quittent l'hôtel Fouquet's, avenue George V à Paris. Ils partent, à bord de deux voitures différentes, pour une destination inconnue. Le nouveau président est "parti pour deux-trois jours", selon son entourage.
- 14H00 : Ségolène Royal appelle le Parti socialiste à "rester uni", au lendemain de sa défaite à l'élection présidentielle, et souligne qu'elle "ne pense pas" que l'heure des règlements de compte ait sonné au PS.
- 19HOO : François Hollande annonce qu'il proposera, samedi, au conseil national du PS un dispositif de fonctionnement "collectif" de la conduite de la campagne législative.
- 20H00 : l'UMP annonce que Nicolas Sarkozy démissionnera de la présidence de l'UMP d'ici à sa prise de fonction de chef de l'Etat, le 16 mai, et pourrait l'annoncer lors d'un conseil national du parti, programmé le 14 mai à Paris.
- 20H10: la télévision maltaise annonce l'arrivée dans l'île de Malte de M. Sarkozy.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-BAU41 © AFP










