Touraine (PS) : Royal "a porté" le projet PS sur la retraite à 60 ans
La députée Marisol Touraine, chargée des retraites au PS, estime que Ségolène Royal "n'a rien inventé" en promettant jeudi soir le retour en 2012 à l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans et qu'elle a "porté" le projet du PS en "véritable responsable politique".
Interrogée à ce sujet par le Journal du Dimanche à paraître samedi, Mme Touraine affirme : "Le Parti socialiste, dans son ensemble, a toujours dit qu'il reviendrait sur l'ensemble de cette réforme". "Ségolène Royal n'a rien inventé. Partir à 60 ans, pour nous, doit être une liberté, pas une obligation".
Selon la députée, "on caricature la position du PS en disant que nous voulons mettre tout le monde à la retraite à 60 ans, ce qui est faux et archi-faux".
Quant à l'absence de Martine Aubry jeudi soir sur le plateau de l'émission d'"A vous de juger" sur France 2, remplacée par la présidente de Poitou-Charente, Mme Touraine assure que "Martine Aubry ne s'est pas désistée, elle était occupée ailleurs, c'est tout".
Pour la députée, lors de cette émission, "Ségolène Royal n'a pas joué sa propre musique personnelle. Elle a porté le projet socialiste de façon personnelle, et c'est normal, mais sans jamais s'écarter de notre projet commun".
Sa prestation était "très bonne, très politique, parlant aux Français avec des mots qu'ils comprennent. Cela a dû leur faire du bien après le discours très technocratique de François Fillon", estime-t-elle.
"On avait travaillé ensemble en vue de préparer cette émission et je l'ai trouvée techniquement parfaite. Elle s'est placée sur le terrain de l'exigence de justice. Elle s'est comportée en véritable responsable politique dans un débat fondamental pour le pays", juge aussi Mme Touraine.
Ségolène Royal a affirmé jeudi soir "solennellement" que si la gauche revenait au pouvoir en 2012, elle rétablirait la retraite à 60 ans.
François Brottes, député PS de l'Isère, a enfoncé le clou vendredi dans les couloirs de l'Assemblée: "Nous reviendrons sur la retraite à 62 ans, car c'est un droit acquis important, nous avons pris l'engagement, nous le ferons".
"Oui en 2012, quand nous serons aux responsabilités, nous abrogerons votre loi scélérate!", a lancé son collègue Alain Néri, à la reprise des débats alors que les députés débattaient vendredi après-midi de l'article 5, qui signe la fin de la retraite à 60 ans.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-OLQ62.ne © AFP










